CARCASSONNE // André Marfaing. Peintures et lavis

Du 23 juin au 24 septembre 2017
Musée des Beaux-Arts //

Ombre et lumière

 

6

Entrer dans l’œuvre d’André Marfaing, c’est entrer dans un monde abstrait, aux influences expressionnistes fortes et aux thématiques puissantes. On se promène à travers les jeux d’oppositions, de recherches et l’intimité du noir et du blanc. On découvre son parcours artistique, dans lequel la peinture est d’abord riche, épaisse et coulante, presque farouche, pour se faire ensuite plus douce, plus épurée. L’artiste entre dans une démarche minimaliste, où il explore les notions de vide et de plein, d’ombre et de lumière, dans cette dichotomie qui lui est chère. Influencé par son ami Soulages, il rejette les références au monde qui l’entoure, privilégiant une quête de l’esthétisme et de la beauté, sans formes familières. Regarder les œuvres de Marfaing, c’est regarder une sortie de bataille, une attente du triomphe du blanc, de la lumière sur le sombre, c’est regarder deux couleurs qui se mêlent et créent un ensemble harmonieux, subtil et sensible, en équilibre instable à la recherche de la justesse, pour une plongée dans l’abstrait étonnante.

>> On a vu, on vous raconte !

 

Musée des Beaux-Arts de Carcassonne
Du 23 juin au 24 septembre 2017

15 boulevard Camille Pelletan, 11000 Carcassonne
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

suzanne valadon
  • Incontournable
  • En famille

Les regards d'un collectionneur au Caumont Centre d'Art

CAUMONT CENTRE D'ART
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Visionnaire, Oscar Ghez déjoue les modes pour se tourner vers des artistes alors reléguées dans l’ombre que son regard affûté ramène au premier plan.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.