Ellipse – Etienne Rougery Herbaut

Espace Léon Beaubourg
Du 17 au 23 juin 2017 //

 

9

Le travail de la mémoire

Etienne Rougery Herbaut nous emmène à la recherche de la mémoire, de ces instants décisifs qui capturent une pensée, un moment unique. Le jeune photographe baptise sa première exposition de ce mot. Ellispe. Un instant entrecoupé, un oubli, une coupure qui brise le souvenir, qui empêche d’immortaliser. Un instant que l’on veut garder précieusement, intact et brillant de sa spontanéité. A travers trois univers, l’artiste nous emmène dans cette quête de l’éphémère, qu’il étire de son objectif. Et l’on voyage jusqu’en Inde et en Sibérie, le temps d’une série de portraits où chaque visage est un témoignage, une seconde parmi tant d’autres qui grandit, immortelle et figée, et devient une expérience, une expression sur un visage, une histoire qu’enfin on ne peut oublier. La suite de l’exposition se fait plus onirique, bercée par les mises en scène embrumées du photographe, les visages se devinent dans la fumée, lointains et à demi oubliés, à l’image de la mémoire, comme un rappel à cette ellipse qui domine l’exposition. Les paysages, eux aussi, semblent rêvés, et appellent à la contemplation, l’introspection et la toute-puissance des souvenirs. Enfin, l’installation Illusion vient clore cette mise en scène, devenant l’écho du travail fascinant de la mémoire, oscillant entre précision et omission. Ellipse apporte une dimension philosophique au travail de Rougery Herbaut, une remise en cause perpétuelle de la perception de l’Homme, entre l’esprit et l’objectif, la réalité et l’image.

Espace Léon Beaubourg
Du 17 au 23 juin 2017

38 rue Quincampoix, 75004 – M° Châtelet (1/4/7/11/14)
Tlj de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?