LYON // Leonard Cohen

Du 2 juin au 23 juillet 2017 -
Institut Lumière //

 

6

Photographies de Claude Gassian

On ne le présente plus, Leonard Cohen est un artiste complet. Figure emblématique de la musique folk, il a fait ses preuves aussi bien en littérature qu'en peinture. C'est aujourd'hui à travers l'objectif du célèbre photographe de personnalités, Claude Gassian, que l'on redécouvre ce monument de la musique anglo-saxonne. Au fil des années, les deux hommes n'ont cessé de se retrouver au cours de rendez-vous plus ou moins longs, plus ou moins officiels. Un lien se crée, une confiance s'installe et transparaît dans les clichés de Claude Gassian. "Même si les rencontres se devaient d’être rapides, nos séances photo n’en étaient pas moins riches. Il ne posait pas spécialement ; sa grâce et son naturel suffisaient à m’inspirer" raconte le photographe à propos de son modèle. Tantôt profond et songeur, tantôt pris dans l'énergie d'un concert, on découvre un Leonard Cohen particulièrement humain, proche de nous, drôle et touchant, grâce à cette série de photos particulièrement poétique. Un bel hommage à une légende qui s'est éteint l'année dernière mais dont le grain de voix inimitable chante éternellement dans nos têtes. So long Leonard.

Institut Lumière
3 rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon
Du 2 juin au 23 juillet 2017
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans