Le dépli de la lumière

Inauguration le 4 juillet 2017
Bâtiment Austerlitz //

 

7

Couleurs mouvantes

A partir du 4 juillet 2017 une œuvre d’art atypique fera briller le bâtiment Austerlitz d’une lumière nouvelle dans la nuit. Nathalie Junod Pansard cherche à sublimer les architectures de la ville, de faire des murs que l’on oublie en passant de véritables tableaux, qui interrogent, arrêtent les pas des visiteurs pour leur accrocher l’œil. L’installation de l’artiste semble vivante, elle circule à travers les constructions du lieu, tantôt invisible, tantôt brillante, éclairant les vitres de dégradés de couleurs qui teintent l’obscurité de couleurs nouvelles. Les mouvements sont orchestrés d’une main de maître, programmés et diffusés par des projecteurs LED pour créer des ondes lumineuses qui baignent les murs. La lumière se déplie alors sous nos yeux, engloutissant les matériaux, devenant presque matière. Elle joue avec nos sens, et attire les regards, se matérialisant au sommet de la façade principale, puis descendant, dissimulée, jusqu’à surgir au niveau des passants, pour remonter à nouveau, se baladant le long des cloisons. Elle semble lancée dans une danse lente et précise, se faisant hypnotique, valse aux spectres colorés se muant pour proposer un panorama captivant qui habille le lieu d’un voile chamarré.

 

Nathalie Junod Pansard dresses the Austerlitz building up, putting a delicate veil of lights on it. The construction will move from one part of the building to another, creating shadings on the walls, turning the walls into pieces of art.

Bâtiment Austerlitz
Inauguration le 4 juillet 2017

Ilot A9A1, avenue Pierre Mendès-France, 75013 – M° Gare d’Austerlitz (5/10)

Accès libre


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.