Degas Danse Dessin

Musée d'Orsay
Du 28 novembre 2017 au 25 février 2018

Du 27 novembre 2017 au 25 février 2018 -
Musée d'Orsay //

 

7

Crayons et corps en mouvement

C’est à travers les mots affectueux de son ami Paul Valéry que Degas est observé au musée d’Orsay, à travers un recueil poétique et fragmenté que l’auteur et penseur consacre au peintre, comme un cadeau intime et unique. Les mots sortent des pages et semblent se poser sur les tableaux, suivant ces mouvements si chers au peintre impressionniste. Car c’est le mouvement des corps, qu’ils soient humains ou animaux, qui préoccupe l’artiste. On y lit la ronde gracieuse des ports de bras de danse classique, tandis que les jeunes filles glissent sur le parquet des salles de classe, la posture droite et les jambes vives. Et l’on observe les sauts des chevaux, portant leurs cavaliers dans des courses folles, chaque figure en action, tandis que le peintre fige de son pinceau l’instant éphémère. Le long des couleurs pastel courent les mots de Valéry, comme des échos aux tableaux qui les entourent. Ils enrobent les croquis, jouant avec la notion de trait, ce trait qui forme à la fois des phrases entières et des portraits en étude. Ils rejoignent les danseuses, se mêlant à leurs arabesques gracieuses, et les complètent, comme un récit sortant des oeuvres. Peintures et mots valsent ensemble pour définir cette vitesse, cette chorégraphie imaginée par les ballerines et les cavaliers, montés sur pointes ou sur monture, chaque artiste narrant sa propre poésie.

Degas’s work as seen by Paul Valéry. An exhibition full of poetry and beauty, where words intertwine with painting, following the movements of dancers and horses, and capturing graceful and fleeting moments.

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier artiste : Degas, peintre photographique ?
Pénétrez dans les coulisses de l'Opéra avec notre focus d'oeuvre : Ballet, aussi dit L'Étoile d'Edgar Degas


Vous aimerez aussi…

Exposition- Art of Brick LEGO- Vue de l'exposition (7)
  • Incontournable
  • En famille

Quels sont les musées ouverts le 1er mai ?

Paris le 1er mai : Loin d'être une ville fantôme ! Alors on va où ? Non, tout n’est pas fermé le 1er mai. Cette année encore, en ce mercredi 1er mai 2024, certaines institutions nous ouvrent leurs portes, pour une Fête du Travail culturelle inoubliable !

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.