Junya Ishigami

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 30 mars au 9 septembre 2018

Jusqu'au 9 septembre 2018 -
Fondation Cartier pour l'art contemporain //

 

21

C’est une première, la Fondation Cartier dédie son exposition à l’Architecture. Junya Ishigami est un jeune artiste japonais dont l’œuvre aérienne se démarque par un travail inspiré de la nature, éclairé d’une réflexion sur la place de l’homme dans l’architecture. Mais alors que l’architecture s’oppose par essence à la nature, pourquoi vouloir les rassembler ? Quel est le rôle de l’architecture, maintenant que l’homme ne peut plus prétendre ordonner la nature, mais doit apprendre à vivre avec elle ? Peut-on réellement considérer un bâtiment comme une œuvre d’art, au même titre qu’une peinture ou qu’une sculpture ? La célébration de la nature n’est plus une fin en soi, il est bien question désormais de vivre avec elle, et c’est tout l’éclat de génie des créations de Junya Ishigami. Tout comme une pierre porterait les stigmates de la sédimentation et de l’érosion, l’artiste considère la construction comme un établissement naturel. L’Architecture ne doit ni lutter contre la nature, ni l’effacer, mais bel et bien s’y intégrer, ne faire qu’un et se fondre avec son environnement. Cubes de verre, bulles en suspension, cloisons fines comme des feuilles de papier, espaces régis par la verdure, réflexions sur la circulation des hommes au sein de l’architecture… Ses œuvres d’art, car c’est bien là ce dont il s’agit, s’intègrent avec poésie et fluidité dans l’urbanité contemporaine. Une magnifique découverte pour les amateurs comme pour les curieux.

Architect Junya Ishigami is known for his delicate buildings, landscape, installations, and furniture. His work present us with new possibilities, challenging the frontier of architecture.


Vous aimerez aussi…

Exposition Hannah Villiger au Centre Pompidou (9)
  • Contemporain
  • Gratuit

L'exposition hommage d'Hannah Villiger au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 22 juillet 2024

Le Centre Pompidou consacre une exposition à la fascinante Hannah Villiger et tente de percer le mystère du puzzle laissé par l'artiste entre photographies et sculptures...

Exposition Crumbling à la Fondation Pernod Ricard (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Crumbling, the Antiseptic Beauty à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 13 juillet 2024

La Fondation Pernod Ricard nous propose une exposition collective où douze plasticiens unissent leurs voix autour d'une scénographie agencée par David Douard.

thomas-de-pourquery-c-joachim-bertrand-2
  • Festival
  • Incontournable

Jazz à la Villette 2024, le festival qui vibre sous le signe de l'innovation et de la diversité

Dans un cadre exceptionnel, La Villette nous invite à son festival Jazz pour une nouvelle édition entre entre traditions et avant-gardisme.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.