CHATEAUBRIANT // Trésors de la fin du Moyen-Âge

Jusqu’au 17 septembre 2017 -
Château de Châteaubriant //

 

7

Trésors de la fin du Moyen-Âge

Oyez, oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux, vous êtes conviés à une vie de Château, et tout particulièrement celle du château Châteaubriant. Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, ce lieu vous raconte dix siècles d’histoire. Alors prêt pour un voyage dans le temps ? On fait un stop au Moyen-Âge. Prenez goût aux tapisseries, sculptures, vitraux et orfèvrerie qui ornent la demeure. 80 chefs-d’œuvre illustrent le raffinement de l’art de vivre à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, dont les codes ont perduré du XVe siècle au début du XVIe siècle. Après une période troublée par la fin de la guerre de Cent Ans, la France a retrouvé sa puissance. Les règnes de Charles VIII et Louis XII constituent une période de prospérité retrouvée. La production artistique de cette période est également marquée par de grandes innovations techniques comme l’invention de l’imprimerie. Ainsi la période est propice aux créations artistiques. Arpentez la chapelle pour découvrir ces magnifiques chefs-d’œuvre religieux et déambulez dans les espaces domestiques pour y admirer les biens appréciés de la noblesse. On s’y croirait !

Château de Châteaubriant
Jusqu’au 17 septembre 2017
Place du Général Charles de Gaulle, 44110 Châteaubriant
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon
  • Incontournable

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.

RVB-REDUIT-Cimaise2_VilleRonde
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde à l'Institut du monde arabe – Tourcoing

l'Institut du monde arabe – Tourcoing
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À l’IMA Tourcoing, Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde retrace l’âge d’or abbasside avec objets rares et décors immersifs d’Assassin’s Creed Mirage.