Chrétiens d'Orient

Jusqu'au 14 janvier 2018 -
Institut du Monde Arabe //

 

8

Quand croire rime avec espoir

On le compte parmi l’un des sujets d’actualité les plus brûlants de notre époque, la crise au Moyen-Orient met à mal le futur des chrétiens d’Orient. Débats théologiques, guerres d’intérêts, conflits de territoires, les différentes communautés religieuses qui vivent dans le monde arabe plient sous la discorde. Mais qui sont véritablement ceux que l’on nomme les chrétiens d’Orient ? Appellation nébuleuse, sujette au pluralisme, elle prend sens ici. Tout commence en Palestine, c’est sur ces terres que l’Évangile situe la prédication du Christ. La religion chrétienne se développe alors entre la Méditerranée et l’Euphrate, suivant le cours du Nil, avant de se répandre en Europe. On découvre au fil de l’exposition les différentes étapes de son ascension. Comment l’Empire romain a-t-il délaissé ses anciens Dieux au profit de cette nouvelle religion monothéiste ? Comment se sont formées les différentes Églises, grecques, coptes, assyro-chaldéennes, syriaques, arméniennes et maronites ? Quelles sont aujourd’hui leurs situations ainsi que leurs distinctions, le tout, en analysant les rites, les saints, les traditions, les lieux de cultes, l’architecture et les représentations iconographiques. Un événement qui réaffirme la place des chrétiens d’Orient dans les pays arabes, alternant entre histoire religieuse et productions artistiques et culturelles, soufflant un vent d’espoir sur l’avenir.

The exhibition highlights the evolution of the Christians, from the first Arabic conquests. From being a minority to developing strong link with the Muslims and being a part of a multi-cultural society, Christianity has grown so much. A lesson on harmony and diversity.

 


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Kanal-Centre Pompidou, Bruxelles
  • Festival
  • En famille

Un week-end de fête à Bruxelles : Kanal, Plaisirs d’Hiver et adresses cachées

BRUXELLES
Du 27 novembre 2026 au 3 janvier 2027

Ouverture du Kanal-Centre Pompidou, vingt-cinquième édition de Plaisirs d’Hiver, nouveau toit de la Bibliothèque royale et usine Atoma devenue centre d’art : nos idées pour un week-end de fête à Bruxelles, de fin novembre au 3 janvier 2027.

Exposition Jean Brusselmans, Bozar
  • Découverte
  • Classique

Exposition Jean Brusselmans à Bozar, Bruxelles

BOZAR, BRUXELLES
Du 2 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Bozar consacre à Jean Brusselmans, peintre bruxellois des paysages du Brabant, sa première grande rétrospective depuis 1980, quelque cent vingt œuvres, du 2 octobre 2026 au 31 janvier 2027.

Exposition Portia Zvavahera, WIELS, Bruxelles
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Portia Zvavahera au WIELS, Bruxelles

WIELS
Du 31 octobre 2026 au 28 février 2027

Le WIELS, centre d’art contemporain de Bruxelles, fête ses vingt ans avec la peintre zimbabwéenne Portia Zvavahera, du 31 octobre 2026 au 28 février 2027, et accueille Ali Cherri jusqu’au 3 janvier.