Chrétiens d'Orient

Jusqu'au 14 janvier 2018 -
Institut du Monde Arabe //

 

8

Quand croire rime avec espoir

On le compte parmi l’un des sujets d’actualité les plus brûlants de notre époque, la crise au Moyen-Orient met à mal le futur des chrétiens d’Orient. Débats théologiques, guerres d’intérêts, conflits de territoires, les différentes communautés religieuses qui vivent dans le monde arabe plient sous la discorde. Mais qui sont véritablement ceux que l’on nomme les chrétiens d’Orient ? Appellation nébuleuse, sujette au pluralisme, elle prend sens ici. Tout commence en Palestine, c’est sur ces terres que l’Évangile situe la prédication du Christ. La religion chrétienne se développe alors entre la Méditerranée et l’Euphrate, suivant le cours du Nil, avant de se répandre en Europe. On découvre au fil de l’exposition les différentes étapes de son ascension. Comment l’Empire romain a-t-il délaissé ses anciens Dieux au profit de cette nouvelle religion monothéiste ? Comment se sont formées les différentes Églises, grecques, coptes, assyro-chaldéennes, syriaques, arméniennes et maronites ? Quelles sont aujourd’hui leurs situations ainsi que leurs distinctions, le tout, en analysant les rites, les saints, les traditions, les lieux de cultes, l’architecture et les représentations iconographiques. Un événement qui réaffirme la place des chrétiens d’Orient dans les pays arabes, alternant entre histoire religieuse et productions artistiques et culturelles, soufflant un vent d’espoir sur l’avenir.

The exhibition highlights the evolution of the Christians, from the first Arabic conquests. From being a minority to developing strong link with the Muslims and being a part of a multi-cultural society, Christianity has grown so much. A lesson on harmony and diversity.

 


Vous aimerez aussi…

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • Actu

Lady Liberté

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

À l'occasion des 140 ans de la Statue de la Liberté, le musée d'Orsay et le musée des Arts et Métiers retracent l'histoire d'un colosse devenu un symbole universel, de son rêve à sa fabrication.