Chrétiens d'Orient

Jusqu'au 14 janvier 2018 -
Institut du Monde Arabe //

 

8

Quand croire rime avec espoir

On le compte parmi l’un des sujets d’actualité les plus brûlants de notre époque, la crise au Moyen-Orient met à mal le futur des chrétiens d’Orient. Débats théologiques, guerres d’intérêts, conflits de territoires, les différentes communautés religieuses qui vivent dans le monde arabe plient sous la discorde. Mais qui sont véritablement ceux que l’on nomme les chrétiens d’Orient ? Appellation nébuleuse, sujette au pluralisme, elle prend sens ici. Tout commence en Palestine, c’est sur ces terres que l’Évangile situe la prédication du Christ. La religion chrétienne se développe alors entre la Méditerranée et l’Euphrate, suivant le cours du Nil, avant de se répandre en Europe. On découvre au fil de l’exposition les différentes étapes de son ascension. Comment l’Empire romain a-t-il délaissé ses anciens Dieux au profit de cette nouvelle religion monothéiste ? Comment se sont formées les différentes Églises, grecques, coptes, assyro-chaldéennes, syriaques, arméniennes et maronites ? Quelles sont aujourd’hui leurs situations ainsi que leurs distinctions, le tout, en analysant les rites, les saints, les traditions, les lieux de cultes, l’architecture et les représentations iconographiques. Un événement qui réaffirme la place des chrétiens d’Orient dans les pays arabes, alternant entre histoire religieuse et productions artistiques et culturelles, soufflant un vent d’espoir sur l’avenir.

The exhibition highlights the evolution of the Christians, from the first Arabic conquests. From being a minority to developing strong link with the Muslims and being a part of a multi-cultural society, Christianity has grown so much. A lesson on harmony and diversity.

 


Vous aimerez aussi…

Barque-solaire-scaled
  • Découverte
  • Incontournable

"L'Horizon de Khéops" : voyage au cœur de l'Egypte Antique

Eclipso

Vous aussi avez toujours rêvé de voyager en Egypte, découvrir le plateau de Gizeh et retourner - pour un temps - à l'ère des grands pharaons ? Et si, la réalité virtuelle

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, cité millénaire du Liban

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.