Dada Africa

Musée de l'Orangerie
Du 18 octobre 2017 au 19 février 2018

Du 18 octobre 2017 au 19 février 2018 -
Musée de l'Orangerie //

 

23

Sources et influences extra-occidentales

Difficile de circonscrire ce qu’est Dada. Il n’est pas un mouvement. Il ne repose sur aucune théorie. Il refuse toute contrainte, qu’elle soit idéologique, morale ou artistique. Il n’est pas hiérarchisé (« Tous les Dada sont présidents »). Autant de définitions par la négative qui révèlent en contrepoint un méli-mélo où triomphent la joie de vivre, la spontanéité et les mélanges. En s’assemblant dans des créations hybrides, masques, poèmes, bijoux, marionnettes, tapisseries, sculptures et autres objets incongrus balayent les concepts qui figent la pensée pour atteindre dans leur incohérence une cohérence primitive. Primitif dont ils puisent d’ailleurs à la source : Dada est cosmopolite et aussi Africa ! C’est à la pluridisciplinarité confuse et confluente tant géographique que temporelle que rend hommage le Musée de l’Orangerie dans une scénographie-dialogue où chacun est libre de composer son parcours et de créer des liens.

Le saviez-vous ?
Parmi les œuvres présentées, les marionnettes de Sophie Taeuber-Arp furent créées pour la pièce de théâtre de Carlo Gozzi, Le Roi-Cerf en 1918. Un spectacle qui met en lumière de manière inédite la controverse opposant Sigmund Freud et Carl Jung sur l’application de la théorie de la libido et la notion de refoulement dans la compréhension des psychoses.

Difficult as it may seem, the Orangerie Museum manages to pay an accurate and magnificent tribute to Dada through hybrid creations mixing sculptures, puppets, jewels and masks in a joyful way.


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.