Dans la peau d’un soldat

Du 12 octobre 2017 au 28 janvier 2018 -
Musée de l’Armée //

 

5

De la Rome antique à nos jours

Des glaives romains aux armes sophistiquées des combattants actuels, en passant par les baïonnettes de l’infanterie impériale, les soldats ont vu passer entre leurs mains autant d’armes transformant leur rapport à la guerre. En partant de ces considérations matérielles, le Musée de l’Armée vous propose de jouer les archéologues et de vous aider à reconstruire le contexte historique et social de chaque pièce.

On comprend alors l’évolution de la condition des soldats depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Les énormes progrès technologiques réalisés ont créé une distance entre les lignes de front : la vie civile se distingue peu à peu de celle du front, les corps à corps se font plus rares et les soldats se retrouvent dans une « zone grise », en attente du combat. L’exposition s’intéresse justement à la vie des hommes entre les affrontements, vie que l’on connaît finalement assez mal. Pourtant, une armée est un microcosme organisé où chacun a sa place et doit participer à la vie du régiment, à la logistique, l’intendance.

Vous découvrirez comment l’organisation de ces micro-sociétés a évolué, mais aussi toutes les constantes qui ont perduré à travers les âges. Par exemple, depuis 2000 ans, le poids des équipements individuels et la composition du « barda » n’ont presque pas changé ! L’importance qui est donnée à la force militaire est par ailleurs très révélatrice de l’importance qui est donnée par chaque culture à son propre rayonnement, sa sécurité et la conservation de sa morale. Vous verrez aussi que la vie militaire a été à l’origine de nombreux progrès en matière d’éducation et de santé. Deux mille ans d’histoire vus par le prisme de la vie de soldat, on ne manquerait ça pour rien au monde !

> On a vu, on vous raconte !

During this exhibition, you’ll become an archaeologist who discovers military weapons and equipment dating from Antiquity to 21st century. You’ll understand the link between army and society through the presentation of a soldier’s daily life.

Dès 6 ans
Fermé le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Atelier La Fabrique des Nymphéas, Musée de l'Orangerie
  • En famille
  • Classique

Atelier pour enfants de 6 à 12 ans : La fabrique des Nymphéas au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Les, 6, 10, 13, 17, 20, 27 avril, 4, 11, 18 et 25 mai à 14h30

Le musée de l'Orangerie vous propose un atelier créatif en famille. Au sein de la salle des nymphéas, vous pourrez créer de nouveaux petits tableaux !