Exposition : Oliver Beer fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 4 avril au 13 juillet 2025

 

1

C’est l’histoire d’un basculement. D’un art qui n’a plus besoin d’être sacralisé pour rester vivant. Ici, plus de musée silencieux, les œuvres se réveillent. Sonia Delaunay, Victor Brauner, Georges Rouault, Nina Childress… Des noms inscrits dans l’histoire de l’art, des pièces maîtresses des collections du Musée d’Art Moderne de Paris, comme autant de fragments intouchables d’un récit établi. Jusqu’à ce qu’Oliver Beer en décide autrement...

Nina Childress, Sylvie (Grosse tête), 2018 © Paris Musées / Musée d’Art Moderne de Paris / ADAGP 2024

Plutôt que de fixer l’image dans son cadre, l’artiste l’ouvre. Il la confie à des milliers d’enfants, leur demande d’en tracer les contours, d’en explorer la matière, de la réinterpréter ligne après ligne. Trois mille variations, trois mille façons d’habiter l’œuvre, trois mille gestes qui viennent nourrir une animation organique d’une ampleur inédite.

D’abord imperceptible, une vibration s’élève, un bruissement qui s’étire et se propage à travers les salles. Un chant ténu, quelques souffles suspendus dans l’espace, puis une multitude de voix qui s’entrelacent, se répondent, résonnent contre les murs. Comme si le musée s’ouvrait de l’intérieur, comme si les œuvres elles-mêmes se mettaient à parler.

Le silence cède à une polyphonie mouvante, un paysage sonore fait de fragments de souvenirs, de mélodies enfantines, de notes inachevées. Le dessin ne suffit plus. L’image se double d’un écho, elle vibre autant qu’elle apparaît. Chaque trait anime l’espace, chaque son l’amplifie. Un tableau ne s’observe plus, il se traverse, il s’écoute.

Un chef-d’œuvre appartient-il à son créateur, à l’institution qui le conserve, ou à ceux qui le traversent ? Jusqu’où une œuvre peut-elle se réinventer sans se perdre ? Ici, l’histoire de l’art n’est plus un legs figé, mais une onde qui se propage.

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 4 avril au 13 juillet 2025
11 av. du Président Wilson, 75016 - M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. 10h-18h, fermé le lun.
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.