Liu Bolin Ghost Stories

Du 6 septembre au 29 octobre 2017 -
Maison Européenne de la Photographie //

 

15

Où est passé Liu Bolin ?

Se faire remarquer en disparaissant, c’est le pari apparemment insensé que s’est lancé l’artiste chinois Liu Bolin. Défi relevé haut la main ! Les photographies de « l’homme invisible » ont propagé sa parole révolutionnaire dans le monde entier. Mêlant photographie, performance, art optique et body painting, il se représente dans ses œuvres, recouvert de peinture reproduisant un arrière-plan choisi avec précaution, devant lequel il disparaît complètement. « J’ai décidé de me fondre dans l’environnement. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi » écrit-il à propos de son art.

Au-delà de la surprise et du côté ludique de ce geste, l’artiste attire l’attention sur ce que l’on ne voit plus ou ce qu’on ne veut pas voir. Cette rétrospective expose ses plus impressionnants travaux, dans lesquels il se met en scène dans des tableaux chargés de symboles. Dans un rayon de supermarché, il dénonce la société de consommation qui standardise les populations, face à un drapeau communiste, il montre comment les individus se fondent dans le collectif. Enfin, dans un abattoir, il nous rappelle les dérives de la surconsommation. En effet, l’exposition se construit autour des quatre thèmes qui nourrissent le travail de Liu Bolin : politique et censure, tradition et culture chinoise, société de consommation et informations, médias et liberté de la presse. Dans la fascinante série Hiding in the City que vous découvrirez, il pointe du doigt la situation précaire des artistes chinois peu protégés par le gouvernement et invite le spectateur à scruter à son tour ces situations. Hypnotisant.

>> On a vu, on vous raconte !

Liu Bolin is one of the most famous Chinese contemporary artists. He is known for his dissimulation photographs where he disappears in the setting thanks to body painting and optical illusion.

Maison Européenne de la Photographie
Du 6 septembre au 29 octobre 2017

5/7 rue de Fourcy, 75004  - M° Saint Paul (1)
Du mercredi au dimanche de 11h à 20h
Fermé lun. et mar.
Tarif : 8 € – TR : 4,50 €


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.