Monet Collectionneur

Musée Marmottan Monet
Du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018

Du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018 -
Musée Marmottan Monet //

 

14

La caverne aux merveilles de Monet

Le musée Marmottan Monet reconstitue pour nous une collection, et pas n’importe laquelle : celle de Claude Monet. Fruit d’un travail draconien et de recherches infinies, les possessions du maître impressionniste se révèlent enfin à nous. Les grands noms se succèdent sous nos yeux, de Renoir à Caillebotte, de Cézanne à Rodin, et l’on découvre un Monet que l’on ne connaissait pas. Un Monet au goût irréprochable, qui repère et aide les grands peintres en devenir – il est d’ailleurs le premier à croire en un certain Cézanne. Un Monet altruiste, payant le prix fort pour acquérir les œuvres de ses amis, ces œuvres si particulières, si lointaines de l’univers rêveur du peintre. Car c’est la disparité qui nous frappe en découvrant cette caverne aux merveilles. Des portraits, des nus, des estampes japonaises et des sculptures se succèdent, des créations sublimes, loin des toiles de Monet, dont l’œil s’émerveille de la diversité. L’on embarque pour un voyage stupéfiant, dans l’inconnu, loin d’un impressionnisme attendu, où les cadeaux rarissimes faits à l’artiste côtoient les toiles les plus coûteuses. Un voyage à la croisée des mouvements, où chaque œuvre brille d’une aura bien particulière.

Le Saviez-vous ? L’œuvre pour laquelle Monet a déboursé la plus grande somme d’argent est une toile de Pierre-Auguste Renoir "La Mosquée. Fête arabe", 1881, visible au musée d’Orsay dès son retour après l’exposition.

>> En savoir plus sur Les bacchantes s'enlaçant de Rodin

The exhibition brings back to life the huge collection of paintings and sculptures owned by Monet. It took a long time to reassemble the collection, the pieces of art being scattered all around the world, but everything is there: from Renoir to Cézanne, from Jongking to Rodin. A beautiful ensemble.


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Top départ au Musée d'art Moderne de Paris, Raoul Dufy, Regates aux mouettes, vers 1930
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Top départ au Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 25 août

Rendez-vous au Musée d'Art Moderne de Paris pour découvrir le rapport au corps et au mouvement des avant-gardes et des grands noms de la collection !

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.