Kerguehennec
Kerguehennec

Le verre, un Moyen Âge inventif

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018

Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018 -
Musée Cluny //

  • Arbre de Jessé, Abbatiale de Saint-Denis, 1140-1144 - Exposition Le verre, un Moyen Âge Inventif au Musée de Cluny
  • Corne a boire, 6e siecle - Exposition Le verre, un Moyen Âge Inventif au Musée de Cluny
  • Les joueurs d’échecs, 15e siecle - Exposition Le verre, un Moyen Âge Inventif au Musée de Cluny
  • Lunettes dites de Middleburg, 15e siecle - Exposition Le verre, un Moyen Âge Inventif au Musée de Cluny
  • Tableau-reliquaire, 14e siecle - Exposition Le verre, un Moyen Âge Inventif au Musée de Cluny

 

5

Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient fabriqués les verres que vous utilisez tous les jours ? De quoi ils sont faits ? Depuis quand les utilise-t-on ? A quoi ressemblaient leurs ancêtres ? C’est ce que vous découvrirez, et bien plus encore, au cours de cette exposition qui revient sur l’heure de gloire de la verrerie, à savoir le Moyen Âge.

Au cours de la période, l’artisanat du verre a énormément évolué, les techniques s’affinent et les demandes se diversifient. Bien sûr, le vitrail jouera un rôle considérable dans la reconnaissance de la verrerie comme un véritable art qui ornera les plus beaux monuments gothiques de l’époque, comme l’abbaye de Saint-Denis ou la Sainte Chapelle. D’abord considérés comme un luxe, les objets de verre quittent peu à peu les grandes tables pour rejoindre les tavernes. A travers une série de vitraux, de gobelets, d’ampoules, de perles ou de verres optiques d’époque, vous découvrirez l’évolution de cet art mais aussi les différences de traitement selon les régions et les pays. Par exemple, les Carolingiens réinventent sa fabrication avec l’invention des verres de « fougères » reconnaissables par la vive couleur verte que leur donnent les cendres végétales. Dans le même temps, la blancheur éclatante et la finesse des productions islamiques éblouissent les Européens alors que les gobelets émaillés des Vénitiens resplendissent eux aussi dans tout le continent.

Avec plus de 150 pièces exceptionnelles, l’exposition retrace l’Histoire de l’Europe médiévale et l’importance du verre dans la culture de chaque pays, mais aussi dans les échanges commerciaux qu’ils effectuaient entre eux. Qui aurait cru que ce matériau si simple et quotidien puisse si bien nous raconter notre Histoire ?

Learn everything about medieval art glass thanks to this exhibition that presents more than 150 daily objects or masterpieces made of glass. The evolution of the artists’ skills tells us a lot about our history !

Dès 8 ans
Fermé le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018


Expo précédente


Kerguehennec