Mark Shaw

Jusqu’au 3 septembre 2017 -
Galerie MR14 //

 

10

Un œil nouveau

La haute couture selon Mark Shaw, c’est un monde de défilés. Un monde doré rempli de silhouettes qui paradent, vêtues des plus beaux atours des marques luxueuses. Dior, Balenciaga, Balmain et tant d’autres se croisent dans les clichés d’un homme qui a su présenter ce monde précieux et fragile comme aucun autre. Il y a dans l’œuvre de l’artiste une chaleur, une intimité rare, quelque chose de vulnérable. Les images nous apparaissent dans un flou de mouvements, comme un instant éphémère épié à travers l’œil de l’objectif. Un instant qui fuit, mais qui s’impose tant il rayonne. On y voit des corps, de dos, s’agitant, anonyme, pris dans le feu de projecteurs, et les modèles apparaissent, au loin, calmes et droites, se dessinant dans le désordre du plan. D’une beauté spontanée, sublimée par les parures des grands couturiers, dans une mise en scène improvisée, implacable. Peut-être est-ce cette modernité, celle qui pousse Shaw à donner à la mode une nouvelle image, une image colorée, en abandonnant pour la première fois le noir et blanc cher à la haute couture. Ou peut-être est-ce simplement ce désir de capturer l’instant, dans tout son naturel. Ce « snapshot » pris sur le vif, dans un instant de détente, loin des restrictions d’un studio, ce coup d’œil pour fixer le bref dans le temps. Un plongeon dans l’effervescence parisienne des années 50, où les robes splendides s’entassent et les femmes se changent, dans le bruit et la pagaille, dans le chic et la beauté, un plongeon en plein cœur de ces défilés, prêt, si prêt de ces femmes, la distance effacée et les années oubliées.

Le saviez-vous ?

Mark Shaw ne s’est pas limité à la photographie de haute couture. Sa notoriété est également liée à son travail pour la famille Kennedy, constituant une série de clichés du président et de sa famille dans un cadre spontané et intimiste qui les rendit plus accessibles.

Come admire some of Mark Shaw’s best work. Photograph of haute-couture, from Dior to Balenciaga, the artist reinvented fashion photography, by introducing color to runway pictures. His work is intimate, capturing the tiniest moments and making them last. Beautiful.

Galerie MR14
14 rue Portefoin 75003 – M° Arts et Métiers (3/11)
Jusqu’au 3 septembre 2017
Tlj de 10h à 19h – Nocturnes le jeu. jusqu’à 21h
Tarif : 7 €


Vous aimerez aussi…

Expotition Mame-Diarra Niang, Fondation Henri Cartier-Bresson, Mame-Diarra Niang, Morphologie du rêve #4, de la série Sama Guent Guii © Mame-Diarra Niang
  • Photo
  • Incontournable

Exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson : Mame-Diarra Niang fait l'éloge du flou

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025

La photographe Mame-Diarra Niang réinvente l'usage du flou en lui donnant un nouveau pouvoir de narration dans l'exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Exposition Paula Padani - Musée d'art et d'histoire du judaïsme - Paula Padani, Plage de Tel Aviv, vers 1942© Photographie Paul Goldman
  • Insolite
  • Photo

Exposition : Paula Padani s'envole au Musée d'art et d'histoire du judaïsme

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME
Du 14 nov. 2024 au 16 nov. 2025

À travers une centaine de clichés, d’affiches et de costumes, l'exposition au Musée d'art et d'histoire du judaïsme saisit l’envol et la grâce de Paola Padani.

Exposition visions silencieuses - Valérie Belin - Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1)
  • Incontournable
  • Photo

Visions Silencieuses : la nouvelle exposition de Valérie Belin au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Jusqu’au 28 octobre 2024

Elle est l'une des photographes les plus douées de sa génération. Valérie Belin signe une exposition captivante au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

MEXICO. Mexico City. Olympic games. American athletes demonstrating against US race discrimination by clutching their fist. The american athlete Lee EVANS, winner of the 400 m in 43,86 sec. 1968.
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Raymond Depardon, Les Jeux Olympiques 1964-1980 au FRAC Bretagne

Frac Bretagne
Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

Le FRAC Bretagne retrace les mémoires olympiques de Raymond Depardon à travers une exposition dédiée au photographe.