Kerguehennec
Kerguehennec

Actu - Une exposition truffée de faux

Gènes, Italie -
Juillet 2017 //

Modigliani, contrefaçon, faux, Gènes, Italie, Expo in the city, expo city, © RFI

 

Le scandale est grand, comme on en voit rarement dans le monde de l’art. L’exposition Modigliani du Palais Ducal de Gènes a dû fermer ses portes prématurément le 13 juillet dernier. Mortifiée, l’équipe du Palais rédige un communiqué de presse expliquant les faits : L’exposition serait en fait truffée de faux ! Un constat affligeant, puisque sur les 50 œuvres accrochées aux murs du musée, 21 seraient des contrefaçons. A en croire le critique d’art italien Carlo Pepi, et l’historien de l’art français Marc Restellini, ces faux seraient même grossiers, des reproductions évidentes et de mauvaises qualités. Tous deux avaient immédiatement prévenu le musée, afin de révéler l’arnaque.

Alors à qui la faute ? Trois personnes sont aujourd’hui visées par l’enquête : le curateur de l’exposition, la société l’ayant organisé, et le propriétaire de plusieurs de ces fameux faux. Le mystère devrait être bientôt éclairci.

Un événement qui confirme cette hypothèse selon laquelle Modigliani a finalement peint davantage après sa mort que de son vivant, puisque ses toiles semblent inspirer les escrocs et attirer les faux.


Vous aimerez aussi…

Pissarro_-_La_cueillette_des_pois
  • Actu

Une toile de Pissarro est restituée à une famille spoliée sous l’Occupation

Histoire incroyable : il aura fallu attendre 77 ans pour qu’une toile spoliée de Camille Pissarro soit restituée à la famille !

Twitter
  • Actu
  • Théâtre

Thomas Jolly investit des lieux atypiques pour pérenniser la saison théâtrale d'Angers

La crise sanitaire contraint les metteurs en scène à redoubler d'inventivité afin d'assurer la pérennité de leurs spectacles. Thomas Jolly, le tout nouveau directeur du Centre dramatique national-Le Quai d'Angers ne manque pas de solutions alternatives, respectant les mesures sanitaires, et lance à Angers une saison théâtrale "corona-compatible".

Capture d'écran, plateforme Henri de la Cinémathèque française
  • À la maison
  • Cinéma

La Cinémathèque met en ligne des films gratuits sur des artistes phares !

Le confinement est terminé mais la Cinémathèque continue à mettre en ligne ses pépites méconnues ! Elle propose chaque jour sur sa plateforme Henri, à 20h30, un nouveau film, parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années, comme pour une séance de cinéma virtuelle.

Capture d'écran exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró
  • À la maison
  • Numérique

Le Centre Pompidou dévoile sa première exposition en réalité virtuelle !

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou poursuit l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique.


Kerguehennec