Inextricabilia

Jusqu'au 17 septembre 2017 - 
Maison Rouge //

 

9

Enchevêtrements Magiques

On le sait, les artistes ont pour habitude de reprendre les motifs, les formes et les techniques de leurs prédécesseurs afin de les détourner à leur manière. L’histoire de l’art est pleine d’exemples de ces va-et-vient entre passé et présent et chaque œuvre semble liée à d’autres dans un réseau infini de productions. Ces liens créés, entre des travaux pourtant uniques et si différents, sont au cœur de cette exposition. Tout d’un coup, une sculpture d’Art brut de Judith Scott, un reliquaire allemand du XVIIIe siècle, et une statuette de divination Nikisi venue du Congo nous apparaissent étrangement similaires, ou pour le moins connectées. Chacune des œuvres présentées est un indémêlable enchevêtrement de fils, de cheveux, de cordes ou de bandes de tissus de toutes les matières imaginables.

Outre les analogies formelles, on retrouve dans ces entremêlements une haute valeur symbolique. En effet ces pièces ont toutes pour fonction de protéger, d’éloigner le mal. Et on peut dire que cette valeur spirituelle se ressent dans tout le corps ! La vue de ces enchevêtrements magiques provoque une réaction épidermique immédiate. On n’a qu’une seule envie, c’est de démêler tout ça, de remonter ces fils d’Ariane, de comprendre comment ces réalisations sont construites pour les délasser.

Laissez-vous emporter par les créations de Louise Bourgeois, de Man Ray, de Chen Zhen ou encore de Guiseppe Versino. Mêlées à des objets rituels africains et des pièces d’art sacré ou populaire, un véritable dialogue poétique s’ouvre et nous perd entre le monde matériel et le monde spirituel. Cet échange représente à merveille les liens inéluctablement tissés entre les œuvres au cours des siècles.

Pieces realised by Louise Bourgeois, Man Ray or Chen Zhen are exhibited with ritual African items and sacred art pieces. All those works share a common manufacture : they are made of different kind of interwined strings.

Maison Rouge
Jusqu'au 17 septembre 2017
10 boulevard de la Bastille, 75012 - M° Quai de la Rapée (5)
Du mer. au dim. de 11h à 19h - Nocturne le jeu. jusqu'à 21h - Fermé le lun. et le mar.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit - 13 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Exposition Éclats du rire !, Tripostal, Lille
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Éclats du rire ! au Tripostal à Lille

LE TRIPOSTAL, LILLE
Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.

Exposition Monet / Soriano, musée Marmottan Monet
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Monet / Soriano, cartographie du mont Kolsås, au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Marmottan Monet accueille un dessin mural de Peter Soriano du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027, conçu pour ses murs. L'artiste franco-américain a refait le voyage norvégien de Monet avant de le dessiner.

Exposition Vija Celmins, musée de l'Orangerie
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Vija Celmins, contrepoint contemporain, au musée de l'Orangerie

MUSÉE DE L'ORANGERIE
Du 30 septembre 2026 au 15 février 2027

Le musée de l'Orangerie consacre son rendez-vous contemporain à Vija Celmins, du 30 septembre 2026 au 15 février 2027. L'artiste américaine d'origine lettone y présente trente ans de dessins et de gravures, installés au plus près des collections du musée.

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais
  • Photo
  • Numérique

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027

Le Grand Palais confie deux galeries entières à Mika Ninagawa et au collectif EiM, du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027. La photographe japonaise y pousse ses couleurs saturées vers l'installation et l'image en mouvement.