Inextricabilia

Jusqu'au 17 septembre 2017 - 
Maison Rouge //

 

9

Enchevêtrements Magiques

On le sait, les artistes ont pour habitude de reprendre les motifs, les formes et les techniques de leurs prédécesseurs afin de les détourner à leur manière. L’histoire de l’art est pleine d’exemples de ces va-et-vient entre passé et présent et chaque œuvre semble liée à d’autres dans un réseau infini de productions. Ces liens créés, entre des travaux pourtant uniques et si différents, sont au cœur de cette exposition. Tout d’un coup, une sculpture d’Art brut de Judith Scott, un reliquaire allemand du XVIIIe siècle, et une statuette de divination Nikisi venue du Congo nous apparaissent étrangement similaires, ou pour le moins connectées. Chacune des œuvres présentées est un indémêlable enchevêtrement de fils, de cheveux, de cordes ou de bandes de tissus de toutes les matières imaginables.

Outre les analogies formelles, on retrouve dans ces entremêlements une haute valeur symbolique. En effet ces pièces ont toutes pour fonction de protéger, d’éloigner le mal. Et on peut dire que cette valeur spirituelle se ressent dans tout le corps ! La vue de ces enchevêtrements magiques provoque une réaction épidermique immédiate. On n’a qu’une seule envie, c’est de démêler tout ça, de remonter ces fils d’Ariane, de comprendre comment ces réalisations sont construites pour les délasser.

Laissez-vous emporter par les créations de Louise Bourgeois, de Man Ray, de Chen Zhen ou encore de Guiseppe Versino. Mêlées à des objets rituels africains et des pièces d’art sacré ou populaire, un véritable dialogue poétique s’ouvre et nous perd entre le monde matériel et le monde spirituel. Cet échange représente à merveille les liens inéluctablement tissés entre les œuvres au cours des siècles.

Pieces realised by Louise Bourgeois, Man Ray or Chen Zhen are exhibited with ritual African items and sacred art pieces. All those works share a common manufacture : they are made of different kind of interwined strings.

Maison Rouge
Jusqu'au 17 septembre 2017
10 boulevard de la Bastille, 75012 - M° Quai de la Rapée (5)
Du mer. au dim. de 11h à 19h - Nocturne le jeu. jusqu'à 21h - Fermé le lun. et le mar.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit - 13 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Exposition Explorations, Éric Reynier, Galerie de l’Europe
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Explorations d’Éric Reynier à la Galerie de l’Europe

GALERIE DE L’EUROPE
Du 20 octobre au 21 novembre 2026

La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.

Exposition Keep Dancing, Espace Fondation groupe EDF
  • Numérique
  • Gratuit

Exposition Keep Dancing à l'Espace Fondation groupe EDF

ESPACE FONDATION GROUPE EDF
Du 4 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Núria Guiu Sagarra et Tiler Gab ouvrent la troisième saison de Dans(e) la lumière avec un parcours gratuit sur deux étages, où le geste finit par échapper à celui qui le fait.

La naissance des vagues, Conciergerie
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition La naissance des vagues à la Conciergerie

CONCIERGERIE
Du 4 novembre au 20 décembre 2026

Émilie Faïf et Nicolas André suspendent une installation sous les voûtes de la salle des Gens d'armes, la plus vaste salle civile gothique d'Europe, avant une longue campagne de travaux.

Exposition Monet / Soriano, musée Marmottan Monet
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Monet / Soriano, cartographie du mont Kolsås, au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Marmottan Monet accueille un dessin mural de Peter Soriano du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027, conçu pour ses murs. L'artiste franco-américain a refait le voyage norvégien de Monet avant de le dessiner.