Biennale des photographes du monde arabe

Du 13 septembre au 29 octobre 2017 -
Maison Européenne de la Photographie //

 

3

Maghreb d’ici et d’ailleurs

 Pour la deuxième édition de cette biennale des photographes du monde arabe contemporain, la Maison Européenne de la Photographie met en lumière la création photographique contemporaine des pays du Maghreb. En son sein, les artistes exposés vont à la découverte, à la rencontre des uns et des autres. Des rencontres artistiques, des rencontres de sensibilité, à travers les œuvres d’artistes venant de Tunisie et d’Algérie, proposant une vision familière et affectueuse de leur culture. Mais aussi à travers le regard de photographes européens, attirés par le continent africain, portant un regard neuf, étranger, où le plaisir de la découverte se devine dans les images. Il y a, dans les clichés de Farida Hamak, artiste algérienne qui quitte son pays pour la France et le découvre à nouveau plus tard, une langueur, une douceur qui pose un voile sur son pays d’origine. De son objectif elle crée des tableaux, des portraits en mouvement, des visages aux rides profondes ou à la jeunesse lisse. Des visages de son Maghreb. Hicham Benohoud et ses œuvres conceptuelles sont aussi présentés. Ses corps mis en scène et transformés, qui font entrer l’absurde dans les décors familiers d’une salle de classe ou d’un salon.  Tous deux habillent leur culture, la parant d’une étoffe nouvelle pour mieux la célébrer. A leurs côtés brillent les œuvres de Xenia Nikolskaya, artiste russe amoureuse de l’Egypte et du Maroc qui immortalise les lieux déserts, abandonnés, leur donnant des airs de décors sublimes semblant attendre une troupe de théâtre. De sa vision d’ailleurs, elle partage cet amour pour le monde arabe et en complète la palette artistique. Une palette riche en couleurs où les différents tons peignent un Maghreb tout en art.

The second edition of the biennial of photographers from the Arabic world focuses on Egypt, Morocco and Algeria, showcasing the works of many modern artists to celebrate the richness of the region. Through native artists and people from all around the world, discover their visions of Maghreb.

 Maison Européenne de la Photographie
Du 13 septembre au 29 octobre 2017
5/7 rue de Fourcy, 75004 – M° Saint-Paul (1)

Du mer. au dim. de 11h à 19h45 – Fermé les lun. et mar.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 4,50 €


Vous aimerez aussi…

Barque-solaire-scaled
  • Découverte
  • Incontournable

"L'Horizon de Khéops" : voyage au cœur de l'Egypte Antique

Eclipso

Vous aussi avez toujours rêvé de voyager en Egypte, découvrir le plateau de Gizeh et retourner - pour un temps - à l'ère des grands pharaons ? Et si, la réalité virtuelle

648 -1937HD
  • Gratuit
  • Photo

Pierre Jamet : 36, Y'a d'la joie !

Galerie Les Amies Rouges
Jusqu'au 4 juillet 2026

En juin 1936, dans les semaines qui suivent la victoire du Front populaire, le gouvernement Léon Blum accorde aux ouvriers français leurs deux premières semaines

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.