Biennale des photographes du monde arabe

Du 13 septembre au 29 octobre 2017 -
Maison Européenne de la Photographie //

 

3

Maghreb d’ici et d’ailleurs

 Pour la deuxième édition de cette biennale des photographes du monde arabe contemporain, la Maison Européenne de la Photographie met en lumière la création photographique contemporaine des pays du Maghreb. En son sein, les artistes exposés vont à la découverte, à la rencontre des uns et des autres. Des rencontres artistiques, des rencontres de sensibilité, à travers les œuvres d’artistes venant de Tunisie et d’Algérie, proposant une vision familière et affectueuse de leur culture. Mais aussi à travers le regard de photographes européens, attirés par le continent africain, portant un regard neuf, étranger, où le plaisir de la découverte se devine dans les images. Il y a, dans les clichés de Farida Hamak, artiste algérienne qui quitte son pays pour la France et le découvre à nouveau plus tard, une langueur, une douceur qui pose un voile sur son pays d’origine. De son objectif elle crée des tableaux, des portraits en mouvement, des visages aux rides profondes ou à la jeunesse lisse. Des visages de son Maghreb. Hicham Benohoud et ses œuvres conceptuelles sont aussi présentés. Ses corps mis en scène et transformés, qui font entrer l’absurde dans les décors familiers d’une salle de classe ou d’un salon.  Tous deux habillent leur culture, la parant d’une étoffe nouvelle pour mieux la célébrer. A leurs côtés brillent les œuvres de Xenia Nikolskaya, artiste russe amoureuse de l’Egypte et du Maroc qui immortalise les lieux déserts, abandonnés, leur donnant des airs de décors sublimes semblant attendre une troupe de théâtre. De sa vision d’ailleurs, elle partage cet amour pour le monde arabe et en complète la palette artistique. Une palette riche en couleurs où les différents tons peignent un Maghreb tout en art.

The second edition of the biennial of photographers from the Arabic world focuses on Egypt, Morocco and Algeria, showcasing the works of many modern artists to celebrate the richness of the region. Through native artists and people from all around the world, discover their visions of Maghreb.

 Maison Européenne de la Photographie
Du 13 septembre au 29 octobre 2017
5/7 rue de Fourcy, 75004 – M° Saint-Paul (1)

Du mer. au dim. de 11h à 19h45 – Fermé les lun. et mar.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 4,50 €


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.