LEWARDE // Voyage en 1900

Centre historique minier Lewarde
Du 18 septembre 2017 au 1er avril 2018

Du 18 septembre au 1er avril 2018 -
Centre Historique Minier //

 

2

Des mondes souterrains à la lumière

Retour un siècle en arrière, dans le Paris de l’année 1900. Un Paris en effervescence, poussé par l’industrialisation et les progrès mécaniques. Une ville qui avance vite, sans s’essouffler, qui crée, agrandit, transforme, happée par l’avancée de la science, et l’influence de la technologie. Une ville qui s’émerveille et s’ouvre au monde, fascinée par cette nouvelle ère. C’est en 1900 que l’Exposition Universelle marque les esprits et s’inscrit dans l’Histoire. Elle est le symbole de cette euphorie créatrice, de ce pays lancé à toute allure, et impose la France comme une puissance qui doit être reconnue. Elle nous balade entre palais et animations, sites archéologiques et mines de charbon, et nous voilà projetés dans le passé tandis qu’une année glorieuse s’élève autour de nous, reconstituée pour l’occasion par le Centre Historique Minier. Une escapade dans le temps, au cœur d’un Paris sans répit, mû par la joie et la force des grandes industries, dans cette Exposition Universelle pleine de projets, de fêtes et d’expériences, érigeant le futur d’une capitale prometteuse.  


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.