LEWARDE // Voyage en 1900

Centre historique minier Lewarde
Du 18 septembre 2017 au 1er avril 2018

Du 18 septembre au 1er avril 2018 -
Centre Historique Minier //

 

2

Des mondes souterrains à la lumière

Retour un siècle en arrière, dans le Paris de l’année 1900. Un Paris en effervescence, poussé par l’industrialisation et les progrès mécaniques. Une ville qui avance vite, sans s’essouffler, qui crée, agrandit, transforme, happée par l’avancée de la science, et l’influence de la technologie. Une ville qui s’émerveille et s’ouvre au monde, fascinée par cette nouvelle ère. C’est en 1900 que l’Exposition Universelle marque les esprits et s’inscrit dans l’Histoire. Elle est le symbole de cette euphorie créatrice, de ce pays lancé à toute allure, et impose la France comme une puissance qui doit être reconnue. Elle nous balade entre palais et animations, sites archéologiques et mines de charbon, et nous voilà projetés dans le passé tandis qu’une année glorieuse s’élève autour de nous, reconstituée pour l’occasion par le Centre Historique Minier. Une escapade dans le temps, au cœur d’un Paris sans répit, mû par la joie et la force des grandes industries, dans cette Exposition Universelle pleine de projets, de fêtes et d’expériences, érigeant le futur d’une capitale prometteuse.  


Vous aimerez aussi…

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Erwin Olaf, Chessmen II, 1988
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Faire corps à la Fondation Francès à Senlis

FONDATION FRANCÈS
Jusqu’au 19 décembre 2026

La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille
  • Photo

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille

THÉÂTRE DU NORD
Jusqu’au 16 janvier 2027

Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.