MARSEILLE // Pascal Pinaud

Jusqu'au 5 novembre 2017 - 
FRAC Provence Alpes Côte d'Azur //

 

6

Parasite Paradise

Peinture, sculpture, photographie ou installation, Pascal Pinaud ne cesse de tester les supports, d’expérimenter divers matériaux et de combiner les savoir-faire afin de trouver une forme idéale. Il investit aujourd’hui l’espace avec des œuvres diverses et percutantes, jouant avec les contraintes que celui-ci lui impose. On déambule entre des œuvres réalisées spécialement pour cette exposition et des travaux plus anciens, sans cohésion apparente si ce n’est la diversification des modes de production. L’artiste tente d’ouvrir un dialogue entre les objets du quotidien et les discours plus élaborés sur l’art contemporain comme avec son étonnant Kebab à vœux, où des chaînes cadenassées font office de viande de kebab. Il produit des œuvres provenant « des banlieues du tableau » dans lesquelles il interroge la place du peintre dans l’art contemporain ainsi son propre rapport à l’art et à la peinture. À méditer.

FRAC PACA 
Jusqu'au 5 novembre 2017
20 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2026-02-10 170129
  • Découverte
  • Photo

La Turquie de Jean Dieuzaide à l'Abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran
Jusqu'au 22 mars 2026

En 1955, Jean Dieuzaide traverse la Turquie. Le voyage n’a rien d’une commande exotique ou d’un reportage au long cours calibré. Il s’agit d’une traversée attentive, presque silencieuse, menée avec…

Le Bouffon_16e siecle ©Musees de Chambery_Didier Gourbin
  • Incontournable
  • En famille

Carnavals d'ici et d'ailleurs à l'Hôtel départemental des Expositions du Var

Hôtel départemental des Expositions du Var
Jusqu'au 22 mars 2026

Masques, excès et renversement du monde : une plongée immersive dans l’histoire universelle du carnaval, de l’Antiquité à Rio.

2. Jacques Réattu, La Mort d'Alcibiade, 1796-1822 © Musée Réattu.TIF
  • Découverte
  • Incontournable

Réattu Réinventé : le musée, autrement

Jusqu'au 29 mars 2026
Musée Réattu

Il fallait oser confronter les œuvres. Oser faire dialoguer les siècles, bousculer les hiérarchies, réveiller des collections que l’on croyait connaître.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.