Annick Verley participe la commémoration de la Première Guerre mondiale de La Piscine. Son œuvre, tracée sur du papier, se fait fragile, s’effrite, comme une pulsion coléreuse, un souvenir qui fait souffrir et que l’on veut sortir de son esprit. Il y a dans les dessins de l’artiste cette spontanéité, ces aplats de couleurs, denses et vifs, comme des échos aux bruits et aux éclats des combats dans les tranchées. Le résultat est dur, direct, presque graphique, comme des onomatopées qui retentissent sous les traits de ses crayons, le vrombissement des avions, l’explosion des projectiles, le crépitement des armes, alors que sous nos yeux, tout prend vie à nouveau. Verley trace un message dans ses créations, un fracas qui comble le vide des disparus, qui honore la mémoire des Poilus, la peur, la tristesse et la douleur de leurs lettres. Un récit frappant, intemporel, entre calme et tempête, un témoignage criant en l’honneur des hommes pris au piège d’une triste époque.
La Piscine Jusqu’au 24 septembre 2017 23 rue de l'Espérance, 59100 Roubaix
CHÂTEAU DE VINCENNES Du 15 octobre au 8 novembre 2026
Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.
FONDATION BULLUKIAN Du 19 septembre au 19 décembre 2026
La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.
MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end