BORDEAUX // Naufus Ramírez-Figueroa

Jusqu'au 24 septembre 2017 -
CAPC Musée d'Art contemporain de Bordeaux

 

9

Linnæus in Tenebris

Entrez dans le monde étrange de Naufus Ramírez-Figueroa. Projetez-vous dans l’univers froid et inquiétant d’une ferme agricole où sont cultivées à l'échelle industrielle, des créatures hybrides étranges. Mi-humains, mi-végétaux, vous vous étonnerez sûrement de voir sortir des bras ou des jambes des régimes de bananes, de rencontrer au détour du musée une plante luxuriante des plus menaçantes ou encore une femme-coco et un gnome-cabosse. Ces sculptures, réalisées en polystyrène puis recouvertes de résine, interrogent les valeurs qui ont fondé notre culture industrielle. L’artiste construit son installation autour d’un personnage emblématique du XVIIIe siècle Carl Von Linné, le botaniste suédois à l’origine de la nomenclature ayant permis la classification des espèces vivantes de son époque. En reliant les dérives conceptuelles à la hiérarchisation ethnique, à la division du travail et à l’industrialisation, notamment de l’agriculture, il en révèle leur pouvoir d’aliénation.

CAPC Musée d’Art contemporain de Bordeaux
Jusqu’au 24 septembre 2017
7 rue Ferrere, 33000 Bordeaux
Tarifs : Entrée du musée, 7 € (plein tarif) ; 4 € (tarif réduit)

Voie d'accès pour personnes handicapées


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.