SAINT ANDRE DU BOIS //Araki / Moriyama

Jusqu’au 5 novembre 2017 -
Château de Malromé //

 

8

La réouverture de la dernière demeure de Toulouse-Lautrec nous promet bien des surprises. Elle s’inaugure avec un nouvel espace dédié à l’art contemporain qui présente les œuvres de deux “monstres” de la photographie japonaise : Nobuyoshi Araki et Daido Moriyama. Le premier est fidèle à la technique de l’argentique tandis que le second sillonne volontiers les grandes villes du monde avec un appareil photo numérique. Alors que Moriyama est connu pour son emploi du noir et blanc fortement contrasté, Araki aime les couleurs explosives et s’emploie même à ajouter des traînées colorées sur ses portraits. La ville est pour eux le théâtre de la vie, mais alors que Moriyama se définit comme un photographe de rue, Araki aime la photographier depuis son balcon. On retrouve aussi des femmes dans ces clichés, dénudées et dans l’intimité d’une chambre d’hôtel pour Moriyama et ligotées selon les règles ancestrales de l’art du bondage japonais pour Araki.  Pourtant leurs photographies se brouillent parfois dans le regard tendre qu’ils portent sur l’humanité, sa part de joie et d’innocence, mais aussi de tristesse et de deuil. Un véritable voyage sentimental à travers la photographie.

Château de Malromé
Jusqu’au 5 novembre 2017
33490 Saint-André-du-Bois

 


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.