ORLEANS // Jean-Baptiste Perronneau

Jusqu’au 17 septembre 2017 - 
Musée des Beaux-Arts d’Orléans //

 

25

Portraits de Lumières !

Le siècle des Lumières c’est le siècle des philosophes, des intellectuels. On croit en l’art et à la diffusion des connaissances plus qu’en la religion. La lutte contre l’obscurantisme se fait à coup de lectures et de débats et ne laisse plus de place aux superstitions. L’Homme est pensé dans sa perfectibilité, dans sa capacité à s’instruire et à développer ses facultés. Il est donc au centre de l’attention, développant un intérêt commun pour « soi-même ». Dans ce sens, le portrait est tout particulièrement apprécié, qu’il s’agisse de l’aristocratie comme du reste de la population.  Jean-Baptiste Perronneau excelle dans cet art qu’il manie au pastel. Ces œuvres donnent ainsi à voir un fragment de vie de cette époque, de ces hommes et femmes qui ont souhaité immortaliser leur image. Parmi eux, Aignan Thomas Desfriches, un ami de l’artiste, mais aussi le fondateur du musée où sont aujourd’hui exposées les toiles du peintre. Son travail a inspiré par la suite les artistes qui l’ont succédés, comme Helleu ou Berthe Morisot qui le considéraient comme un maître du pastel. Plus de 100 portraits sont présentés aujourd’hui pour remettre à l’honneur les créations de Jean-Baptiste, dans la ville qu’il a si souvent visité.

Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Jusqu’au 17 septembre 2017
Place Sainte-Croix, 45000 Orléans


Vous aimerez aussi…

Exposition Dan Flavin European Couples, Gagosian Le Bourget
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Dan Flavin, European Couples à la galerie Gagosian du Bourget

GAGOSIAN LE BOURGET
Du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027

Pour la première fois en France, et la troisième fois seulement au monde, Gagosian réunit au Bourget les neuf œuvres lumineuses de la série European Couples de Dan Flavin, du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027.

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 12 expos photo à voir en régions

EN RÉGIONS
Automne-hiver 2026-2027

De Chalon-sur-Saône, berceau de l’invention, à Arles, Deauville ou Strasbourg, les expositions photo à voir en régions pour les 200 ans de la photographie.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.