Belles ! Belles ! Belles !

Du 8 septembre au 22 octobre 2017 - 
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois // 

 

8

Les femmes de Niki de Saint Phalle

L’œuvre de Niki de Saint Phalle est souvent étudiée en périodes, notamment entre un avant et un après l’irruption de ses Nanas. C’est oublier sa continuité, avec pour thème principal la représentation du corps de la femme. Des femmes. Car, chez cette artiste novatrice et féministe, la femme est plurielle et les portraits se doivent de refléter cette diversité. Grandes et musclées, empâtées et poilues, vieilles et fragiles, mégères immondes, mariées sylphides, géantes légères dansantes et tourbillonnantes, matrones blanches et noires… Tous les types sont représentés.

L’autre constante de son art est le traitement anti-conventionnel de ses sujets : contre « l’art des salons », Niki peint et sculpte des morphologies hors-normes, frustes et bancales, difformes et obscènes. Une manière de s’insurger contre les représentations conventionnelles dans lesquelles la société engonce les femmes.

Des années 1960 aux années 1970, et des plus célèbres Nanas aux singulières sculptures-reliefs, un souffle de rébellion féminine et de libération joyeuse souffle sur la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois.


Known for her iconic Nanas (large-scale and light-hearted sculptures of female figures), Niki de Saint Phalle consistently committed to portray women in a rebellious way as twenty of her pieces exhibited.


Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois 

Du 8 septembre au 22 octobre 2017 
33 et 36 rue de Seine, 75006
M° Mabillon (10)
Au 33 rue de Seine du mar. au sam. de 10h30 à 13h et de 14h à 19h30 - Fermé le dim. et lun.
Au 36 rue de Seine du lun. au sam. de 10h30 à 13h et de 14h à 19h30 - Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.