Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

 

7

Eva Jospin entrouvre Grottesco comme on soulève un voile sur une Domus Aurea rêvée : un promontoire à franchir, un cénotaphe à contourner, un dôme qui murmure Panthéon, puis une forêt serrée qui oblige à rebrousser chemin pour apprivoiser ses clairières. Le Grand Palais se fait souterrain à ciel couvert, seuils après seuils, jusqu’à ce point où la vue décroche et où l’espace semble se creuser à l’intérieur des œuvres.

Ici, l’architecture s’effeuille en sous-bois, le minéral converse avec le textile, la coupe du volume prend la douceur d’un pli. Les motifs prolifèrent, se déplacent, se répondent comme des rumeurs de cavité : un relief en appelle un autre, une moulure devient racine, un décor devient charpente. La marche devient méthode – bifurquer, revenir, détourner l’angle pour saisir la face cachée. Rien ne se livre d’un seul regard, tout aspire à la durée du pas, à la persistance rétinienne d’un monde en train de s’inventer.

 

6

Au cœur du parcours, les nouveaux bas-reliefs brodés défont la hiérarchie des techniques : perles, fils libres, franges et cascades gagnent l’épaisseur d’une paroi, basculent la broderie dans l’architecture et réveillent des nymphées réimaginés. La forêt finale ne clôt pas : elle enserre, arrête, suspend – comme une phrase tenue en haleine. 

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026
1 avenue Winston Churchill, 75008
M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mar. au dim. 10h-19h30, noct. ven. jsq. 22h
Tarif : 15 € - TR : 12 € - Gratuit -18 ans 


Vous aimerez aussi…

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Atelier Claude de Soria, vue de l'atelier, ©Alvaro Yanez
  • Découverte
  • Sculpture

L'atelier Claude de Soria : visite du repère secret de l'artiste dans Paris

L'Atelier Claude de Soria

Découvrez cet atelier immaculé qui fait partie de ces dernières adresses secrètes de la capitale, celui de Claude de Soria, plasticienne à l'œuvre prolifique.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.