Et Dieu créa la femme à la Maison Guerlain

Du 13 octobre au 10 novembre 2017 -
Maison Guerlain //

 

5

La femme comme une évidence

Depuis sa fondation, la Maison Guerlain crée pour la femme aimée, admirée et puissante. Il semble tout naturel que ce soit elle qui soit mise à l’honneur en décidant d’exposer une vingtaine d'œuvres d'artistes contemporaines féminines. La question du genre est omniprésente chez Guerlain et l’interrogation des stéréotypes constante. Le titre de l’exposition, tiré du célèbre film de Roger Vadim Et Dieu créa la femme, est un hommage à la force créatrice de la femme, matrice du monde. Pourtant, aujourd’hui encore, on tend à parler d’artistes femmes et jamais d’artistes hommes. N’y aurait-il pas là un oubli de l’égalité homme-femme comme le suggéraient Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici, qui se demandaient « Femme artiste, artiste femme ou artiste tout court, pourquoi séparer l’histoire des artistes femmes de l’histoire des artistes en général ? ». La question est posée, dans les vapeurs de poudre et de parfums. Niki de Saint Phalle, Yayoi Kusama, Shirin Neshat et Chiharu Shiota nous éblouissent et nous rappellent la place de la femme dans l’art contemporain actuel.

With "And God Created Woman" the House Guerlain is celebrating contemporary feminine art, paying a tribute to major women artists.

Maison Guerlain
Du 13 octobre au 10 novembre 2017
68 avenue des Champs-Elysées, 75008 

M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du lun. au sam.de 10h30 à 20h - Dim. de 12h à 20h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

exposition danser, cité des sciences et de l'industrie, 1 (1)
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Danser à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Cité Sciences et de l'Industrie
Jusqu’au 28 juin 2026

Bienvenue dans un univers festif et acidulé, créé pour les petits rois de la piste ! Découvrez l'exposition Danser à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

exposition Alaia-Kuramata, FONDATION AZZEDINE ALAÏA (1)
  • Découverte
  • Mode

Exposition Alaïa & Kuramata à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Jusqu’au 12 janvier 2025

Faire dialoguer mode et design dans une exposition empreinte d’élégance et de grâce, c’est toute l’ambition de cette exposition audacieuse !

13. exposition Yasuhiro Ishimoto, Le bal, Chicago, Halloween, 1948-1952
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Yasuhiro Ishimoto au Bal !

LE BAL
Jusqu’au 17 novembre 2024

Pour la toute première fois en Europe, Le Bal nous présente cent soixante-dix tirages de Yasuhiro Ishimoto, figure clé de la photographie d’après guerre.

exposition Ellsworth Kelly, éditions des cahiers d'arts (27)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Ellsworth Kelly aux Éditions Cahiers d'Arts !

Éditions Cahiers d'Arts
Jusqu’au 30 septembre 2024

Faite de dessins délicats et de collages de haute-volée, cette exposition est une invitation à saisir l’intimité du processus artistique d'Ellsworth Kelly !