Élisabeth Ballet au Mac Val

Du 21 octobre 2017 au 25 février 2018 -
Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) //

 

3

Quand le lieu devient sculpture

Dans l’œuvre d’Élisabeth Ballet, la sculpture devient architecture, voire organique. Elle vit et se développe en fonction de son environnement, de la surface qui lui est laissée. Le lieu devient à son tour une matière vivante, malléable, qui interagit et fait s’activer l’œuvre. On voit alors naître des déplacements immatériels entre les volumes, une mise en résonance entre les sculptures, les sujets qu’elles invoquent, leurs emplacements, mais aussi vis-à-vis des spectateurs. Les oppositions binaires engagent un dialogue, intérieur et extérieur, opacité et transparence, privé et public, collectif et individuel ou nomade et sédentaire. Élisabeth Ballet a notamment la faculté de faire pénétrer ce qui appartient au monde du dehors au sein d’un espace clôt, donnant ainsi plus d’importance à l’environnement intérieur en soi, qu’à son occupant. Privilégiant les courbes, elle aime cette idée que ce qui est à venir nous est inconnu. Elle définit la sculpture comme un obstacle à celui qui la confronte, et aime la rendre lisible au premier regard, en un seul point de vue, la rendre frontale comme une peinture. Plusieurs interprétations deviennent alors possibles, et si la composition nous tient à distance par sa forme, c’est pour mieux stimuler notre déambulation mentale. La sculpture est une pensée mise en acte, matérialisée, qui joue ici le jeu de l’espace comme d’une expérience.

The works of Ballet do not make mystery of their construction. They show themselves in their entirety, without secrecy. Embedded in an experience of space, they modify their perception and, consequently, propose a new reading.

Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL)
Du 21 octobre 2017 au 25 février 2018
Place de la Libération, 94404 Vitry-sur-Seine - M° Villejuif - Louis Aragon (7)
Du mar. au ven. de 10h à 18h et le sam. et dim. de 12h à 19h
Fermé le lun.
Plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 2,50 €
Gratuit pour les étudiants et les moins de 26 ans


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.