De la calligraphie au street art

Du 21 septembre 2017 au 21 janvier 2018 -
Institut des Cultures d’Islam //

 

7

Métamorphoses artistiques

La calligraphie arabe est une œuvre sacrée, où la patience guide la beauté des traits. Elle illustre les textes précieux du Coran. Apparue au VIIe siècle, elle est le fruit d’un travail long et précis, aux nombreuses règles et à la rigueur draconienne. La beauté des mots devient alors un tableau, un art à part entière. Au fil du temps, la calligraphie s’est imposée comme une création sublime et raffinée, qui inspire les artistes contemporains. Le poids des règles s’efface alors, oublié des jeunes créateurs, pour n’en garder que l’esthétique. Elle voyage autour du monde, des années durant, et perd son aura mystique et religieuse, loin des traditions ancestrales dans lesquelles elle était jadis emprisonnée. Elle devient objet d’art, majestueux et complexe, s’exposant fièrement sur les murs des villes, à la vue de tous. Elle inspire, et prend racine dans l’art contemporain, présente dans l’esprit des peintres, sculpteurs et danseurs, qui en représente les formes. Elle devient céramique, verre, lumière ou geste, et ne se pose plus uniquement sur le papier. L’exposition fait alors dialoguer les œuvres des grands maîtres avec celles des plus jeunes, montrant l’évolution de cette pratique, à travers ses dimensions graphiques, poétiques et traditionnelles. Au fil du temps, les notions d’histoire et de spiritualité qui l’ont tout d’abord bercée se voient balayées par la diversité des cultures, des voix qui s’expriment désormais à travers elle. Des livres sacrés à l’art urbain, la calligraphie se transforme, et étend son emprise, loin des territoires confinés de sa création.

Calligraphy is an ancient and beautiful art, meant to represent the words of God. Through centuries, however, it has evolved and inspired many artists. Nowadays, calligraphy is at the center of masterpieces of modern and street art and its reach seems unstoppable.

Le saviez-vous ?

Le street artiste Simon Silaidis est le créateur du mouvement de « calligraphie urbaine ». Il dessine de magnifiques calligraphies sur les murs des villes, reprenant les fonctions premières de cet art : la spiritualité et la poésie. Ses œuvres d’art se promenant sur les murs du monde mêlent l’écriture d’antan et les designs modernes d’aujourd’hui.

Institut des Cultures d’Islam
Du 21 septembre 2017 au 21 janvier 2018
56 rue Stephenson, 75018 – M° Marx Dormoy (12)
Du mar. au jeu. de 13h à 20h – Ven. de 16h à 20h – Sam. et dim. de 10h à 20h
Fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.