De la calligraphie au street art

Du 21 septembre 2017 au 21 janvier 2018 -
Institut des Cultures d’Islam //

 

7

Métamorphoses artistiques

La calligraphie arabe est une œuvre sacrée, où la patience guide la beauté des traits. Elle illustre les textes précieux du Coran. Apparue au VIIe siècle, elle est le fruit d’un travail long et précis, aux nombreuses règles et à la rigueur draconienne. La beauté des mots devient alors un tableau, un art à part entière. Au fil du temps, la calligraphie s’est imposée comme une création sublime et raffinée, qui inspire les artistes contemporains. Le poids des règles s’efface alors, oublié des jeunes créateurs, pour n’en garder que l’esthétique. Elle voyage autour du monde, des années durant, et perd son aura mystique et religieuse, loin des traditions ancestrales dans lesquelles elle était jadis emprisonnée. Elle devient objet d’art, majestueux et complexe, s’exposant fièrement sur les murs des villes, à la vue de tous. Elle inspire, et prend racine dans l’art contemporain, présente dans l’esprit des peintres, sculpteurs et danseurs, qui en représente les formes. Elle devient céramique, verre, lumière ou geste, et ne se pose plus uniquement sur le papier. L’exposition fait alors dialoguer les œuvres des grands maîtres avec celles des plus jeunes, montrant l’évolution de cette pratique, à travers ses dimensions graphiques, poétiques et traditionnelles. Au fil du temps, les notions d’histoire et de spiritualité qui l’ont tout d’abord bercée se voient balayées par la diversité des cultures, des voix qui s’expriment désormais à travers elle. Des livres sacrés à l’art urbain, la calligraphie se transforme, et étend son emprise, loin des territoires confinés de sa création.

Calligraphy is an ancient and beautiful art, meant to represent the words of God. Through centuries, however, it has evolved and inspired many artists. Nowadays, calligraphy is at the center of masterpieces of modern and street art and its reach seems unstoppable.

Le saviez-vous ?

Le street artiste Simon Silaidis est le créateur du mouvement de « calligraphie urbaine ». Il dessine de magnifiques calligraphies sur les murs des villes, reprenant les fonctions premières de cet art : la spiritualité et la poésie. Ses œuvres d’art se promenant sur les murs du monde mêlent l’écriture d’antan et les designs modernes d’aujourd’hui.

Institut des Cultures d’Islam
Du 21 septembre 2017 au 21 janvier 2018
56 rue Stephenson, 75018 – M° Marx Dormoy (12)
Du mar. au jeu. de 13h à 20h – Ven. de 16h à 20h – Sam. et dim. de 10h à 20h
Fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.