Gérard Paris-Clavel

Du 7 septembre au 12 novembre 2017 - 
Maison d’Art Bernard, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques //

 

1

AVEC

Révolte silencieuse ne veut pas dire inaudible. On peut se rebeller sans bruit et pourtant faire porter haut et fort sa voix. Tel est le langage qu'a décidé d’adopter Gérard Paris-Clavel dans sa lutte comme dans son art, les deux ne faisant qu’un. Mélangeant photographies, textes ou dessins, il forme une iconographie qui lui est propre et la met au service des causes qu’il défend. En changeant une lettre, un mot, une simple couleur, il modifie le sens initial pour étendre son propos ou au contraire le préciser. Ce sont des codes qui nous sont connus, des signalétiques universelles ou des rimes qui semblent familières déjà ancrées dans l’imaginaire collectif. Car c’est bien de cela dont il s’agit, du collectif. Dans une démarche aussi poétique que politique, il fait de sa pensée une image afin de la diffuser par d’autres canaux. La lutte des classes, l’égalité homme-femme, le permis de rêver, autant de thématiques ou problématiques qui sont transposées sur son support graphique. « Parce qu’une image vaut parfois plus qu’un long discours », Gérard Paris-Clavel applique à la lettre cette maxime et, sous des airs parfois naïfs, parvient à viser juste par ses visuels tantôt philosophiques, tantôt acérés.

To be at the same time an artist, an artisan, an activist, is a question to be solved more than an obvious fact to be imposed. Should we leave a trace, a singular mark? Should we be in the world here and now to awaken consciences, live sharing and build future constructions?

Maison d’Art Bernard, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
Du 7 septembre au 12 novembre 2017
16 rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne – RER° Nogent-sur-Marne (A)
Du mer. au lun. de 13h à 18h et le sam. et dim. de 12h à 18h
Fermé le mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

exposition Objets de luxe en Chine, MAD, printemps Asiatique 2024 2
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Des objets de luxe en Chine pour le Printemps asiatique !

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 24 novembre 2024

Chacun des trésors de cette précieuse exposition ont traversé les siècle, offrant une fenêtre ouverte sur un passé lointain au cœur des palais impériaux !

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien, à la Fondation Custodia (6)
  • Classique
  • Dessin

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien à la Fondation Custodia !

Fondation Custodia
Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025

La Fondation Custodia nous présente une exposition dans laquelle pensée, plume et papier se réunissent dans un ballet de lignes serpentines et d’encres brunes.

exposition Bruno Liljefors, petit palais (1)
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Bruno Liljefors au Petit Palais !

Du 1er octobre 0224 au 16 février 2025
Petit Palais

Après Zorn et Larsson, le Petit Palais achève sa trilogie suédoise avec le plus discret des peintres scandinaves du XXe siècle, Bruno Liljefors.

Exposition Rodin et Bourdelle, Musée Bourdelle (2)
  • Classique
  • Incontournable

Rodin & Bourdelle au Musée Bourdelle !

Musée Bourdelle
Du 2 octobre 2024 au 2 février 2025

Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, deux titans de la sculptures modernes, sont enfin réunis au Musée Bourdelle pour une exposition des plus saisissantes !