Sport et Cinéma

Jusqu’au 21 novembre 2017 -
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé //

 

5

Une enfance partagée

 1880, Georges Demenÿ, photographe et gymnaste français réalise ses premières recherches, étudiant le corps humain en plein mouvement à travers ses clichés. Il associe alors pour la première fois le sport à l’art, dans une série de photographies à couper le souffle. Le mouvement, cher au sport, est transcendé par le film, sublimant ses gestes, son envergure, créant une aura presque irréelle autour d’une pause éphémère. A travers cette esthétique nouvelle naît le plaisir. Ce plaisir intense, ressenti par les athlètes et les artistes qui tordent et cabrent leurs corps, est porté à l’écran, dans les salles obscures, et touche le public. Et pour cause, le cinéma n’est-il pas le seul à pouvoir communiquer cette adrénaline, cette euphorie propre à un exercice physique ? Lui seul peut rendre justice à la vitesse, aux détails infimes qui font d’un athlète un artiste communiquant sa passion au public. Il révèle les expressions, les instants volatiles, oubliés en un instant et les suspend dans le temps, aux yeux de tous. A travers clichés, affiches de films et extraits vidéo, nous voilà transportés dans l’action et la vivacité, filmées et sublimées par les caméras de tout temps.

Le saviez-vous ?

Le thème du sport est tellement populaire au cinéma, que déjà trois réalisations sur le sujet ont remporté l’Oscar du meilleur film : Rocky, en 1976, Les Chariots de Feu, en 1981 et Million Dollar Baby en 2004. Des victoires qui semblent renforcer les liens entre ces deux disciplines.

Sports and cinema have always been close, both aiming at creating this sense of urgency, this beauty of movement, this love for movement and pleasure. From the red chairs of movie theaters to sports halls, discover how well they fit together.

 Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 21 novembre 2017
73 avenue des Gobelins, 75013 – M° Place d’Italie (5/6/7)

Du mar. au ven. de 13h à 19h – Sam. de 11h30 à 19h
Fermé dim. et lun.
Tarif : 3 €


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Gilles Aillaud Animal Politique au Centre Pompidou - Cages aux lions, Gilles Aillaud, 1967
  • En famille
  • Incontournable

Exposition "Animal politique" de Gilles Aillaud au Centre Pompidou

Rendez-vous au Centre Pompidou jusqu'au 26 février 2024 pour découvrir une rétrospective exceptionnelle sur le peintre Gilles Aillaud, l'amoureux des animaux.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Exposition-Felins-Muséum-national-d'histoire-naturelles © F-G Grandin, MNHN (2)
  • En famille
  • Découverte

Exposition Félins au Muséum National d'Histoire naturelle : GRRRRRR…

Muséum national d'Histoire naturelle
Jusqu'au 21 avril 2024

Au Muséum National d'Histoire naturelle, l'exposition "Félins" fait découvrir au spectateur l’influence du félin à travers les cultures depuis l’Égypte antique.