CHANTILLY - Poussin , Le massacre des innocents

Jusqu’au 7 janvier 2018 - 
Domaine de Chantilly //

 

9

Du mythe au maître, et du maître au mythe

A l’origine de cette exposition, un thème, un artiste, une œuvre iconique, celle du Massacre des Innocents de Nicolas Poussin. Cette toile datant de 1628 fait preuve d’une modernité saisissante pour l’époque et s’est inscrite comme une référence picturale dans l’Histoire de l’art. Elle dégage une violence inouïe, illustrant un soldat sur le point d’assassiner un nouveau-né, sous les cris et les vaines tentatives de la mère de l’en empêcher. Cette scène de l’évangile de Matthieu relate le massacre orchestré par Hérode, roi de Judée, lorsqu’il apprend qu’un enfant né à Bethléem deviendra un jour roi des Juifs, et décide alors d’assassiner tous les moins de deux ans de la ville pour éviter cette prédiction. Si le récit de cette toile relève d’un événement biblique, Poussin décide d’en faire un portrait laïque, où seuls trois protagonistes entrent en scène, une simplification encore inédite. Des siècles plus tard, son œuvre reste intemporelle et inspire les artistes de toutes les époques. A travers l’histoire de cette œuvre et de celle qu’elle dépeint, pénétrer l’univers de Poussin comme l’ont fait les artistes modernes et contemporains. De Picasso à Annette Messager en passant par Bacon, nombreux sont ceux qui ont ouvert une relecture de cette toile. Une confrontation dans les âges comme dans les styles, agrémentant à chaque fois l’œuvre initiale et son histoire.

Domaine de Chantilly
Jusqu’au 7 janvier 2018
Rue du Connétable, 60500 Chantilly


Vous aimerez aussi…

puy de lumières - le puy en velay - illuminations 2024 (2)
  • Découverte
  • Numérique

Le Puy de Lumières : spectacle lumineux au Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay
Du 5 juillet au 11 septembre 2024

Puy de Lumières s'est imposé comme un rendez-vous incontournable, redessinant le visage nocturne du Puy-en-Velay avec un spectacle lumineux à couper le souffle.

grotte de Trabuc - 1600 bougies (6)
  • Découverte
  • En amoureux

Les 1600 bougies de la Grotte de Trabuc : des visites inédites

Grotte de Trabuc
Du 24 juillet au 22 août 2024

Ne manquez pas cette occasion de découvrir la beauté naturelle de la grotte de Trabuc, transformée en une œuvre d'art vivante par la lueur de ces 1600 bougies.

Le mercredi 06 avril 2022 à Blois au château royal, le spectacle de son et lumières sur les mille ans d'histoire du château royal de Blois depuis la cour du château.
  • Numérique
  • Classique

Ainsi Blois vous est conté, les sublimes illuminations du Château de Blois !

Château de Blois
Jusqu'au 31 août 2024

Avec "Ainsi Blois vous est conté", le Château Royal de Blois devient le théâtre d’illuminations captivantes !

Grottes de Plouymeyssac, Dordogne, 28 décembre 2021
  • Découverte
  • En famille

Les illuminations du Gouffre de Proumeyssac : une Cathédrale de Lumières

Gouffre de Proumeyssac
Jusqu'au 31 août 2024

Le Gouffre de Proumeyssac, étonnante cavité de calcaire surnommée la Cathédrale de Cristal, s'offre une mise en lumière incroyable.