Alain Fleischer

Du 22 septembre au 31 décembre 2017 - 
Centre des Arts //

 

1

Une seule assignation ne suffirait pas à résumer le spectre d’activités d’Alain Fleischer. L’expression d’artiste « touche à tout » se vérifie ainsi clairement dans son cas. Travaillant à la fois l’écriture, la vidéo, la photographie et les arts plastiques, il aime à passer d’une forme d’expression à une autre, à transférer une pensée matérielle en un objet conceptuel et vice versa. Chaque discipline devient pour lui un sujet d’expérimentation. Manipulant le sensible, il pousse chacune de ses tentatives dans ses retranchements. On peut parler ici d’intermédialité, de dialogue entre les différents médiums dont il use, cette façon de passer de l’audible au visible, du mécanique au numérique ou encore de la linéarité à la tridimensionnalité. D’un transfert à l’autre, il étudie ainsi la trace que laisse ce passage derrière lui, l’empreinte qui a été apposée. Y a-t-il des séquelles, des marques qui témoignent de cet échange ? Comment la répétition impacte le support, la déformation est-elle perceptible et si oui comment ? L’artiste prend ici toute sa fonction de créateur, dans un sens presque divin, par sa manière de structurer la lumière, de manier l’espace comme une matière tangible et de négocier de la sorte avec la notion de durée, de temps.

From one support to another, Alain Fleischer questions the notions of persistence and safeguarding when the passage from the same shape or the same deformation, from the same morphological anomaly to distinct inanimate physical objects.

Centre des Arts
Du 22 septembre au 31 décembre 2017

12-16 rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains – Gare d’Enghien-les-Bains (Transilien H)
Du mar. au ven. de 11h à 19h, le sam. de 14h à 19h, et le dim. de 14h à 18h
Fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.