Alain Fleischer

Du 22 septembre au 31 décembre 2017 - 
Centre des Arts //

 

1

Une seule assignation ne suffirait pas à résumer le spectre d’activités d’Alain Fleischer. L’expression d’artiste « touche à tout » se vérifie ainsi clairement dans son cas. Travaillant à la fois l’écriture, la vidéo, la photographie et les arts plastiques, il aime à passer d’une forme d’expression à une autre, à transférer une pensée matérielle en un objet conceptuel et vice versa. Chaque discipline devient pour lui un sujet d’expérimentation. Manipulant le sensible, il pousse chacune de ses tentatives dans ses retranchements. On peut parler ici d’intermédialité, de dialogue entre les différents médiums dont il use, cette façon de passer de l’audible au visible, du mécanique au numérique ou encore de la linéarité à la tridimensionnalité. D’un transfert à l’autre, il étudie ainsi la trace que laisse ce passage derrière lui, l’empreinte qui a été apposée. Y a-t-il des séquelles, des marques qui témoignent de cet échange ? Comment la répétition impacte le support, la déformation est-elle perceptible et si oui comment ? L’artiste prend ici toute sa fonction de créateur, dans un sens presque divin, par sa manière de structurer la lumière, de manier l’espace comme une matière tangible et de négocier de la sorte avec la notion de durée, de temps.

From one support to another, Alain Fleischer questions the notions of persistence and safeguarding when the passage from the same shape or the same deformation, from the same morphological anomaly to distinct inanimate physical objects.

Centre des Arts
Du 22 septembre au 31 décembre 2017

12-16 rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains – Gare d’Enghien-les-Bains (Transilien H)
Du mar. au ven. de 11h à 19h, le sam. de 14h à 19h, et le dim. de 14h à 18h
Fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…