Du 13 octobre 2017 au 1er avril 2018 - Centre d'art contemporain les Tanneries //
3
Architecture libre
C’est à travers un savant mélange d’art et d’architecture, d’innovation et d’humour que Guy Rottier s’exprime. D’origine néerlandaise, né en Indonésie, vivant en France, l’architecte se nourrit de sa culture riche pour imaginer des bâtiments insolites, débordant d’imagination, résolument libres et espiègles. Maisons qui roulent, bâtiments enterrés, et lieux inspirés par les corps d’animaux peuplent son imagination et hantent ses créations. Rottier innove, et se fait artiste, dessinant ses projets fous et construisant des maquettes futuristes à l’esthétique incroyable. Une virée dans l’esprit en ébullition d’un inventeur de génie.
CENTRE D’ART CONTEMPORAIN LES TANNERIES Du 13 octobre 2017 au 1er avril 2018 234 rue des Ponts, 45200 Amilly Entrée libre
FORTERESSE ROYALE DE CHINON Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027
Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027, la forteresse royale de Chinon, en Indre-et-Loire, se transforme en pays des fées pour Noël, entre scènes enchantées, décors de forêt magique et photographies des célèbres fées de Cottingley.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027
Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.
LE TRIPOSTAL, LILLE Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.
LES FRANCISCAINES Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end