MOULINS // Carll Cneut

Jusqu'au 7 janvier 2018 -
Musée de l'illustration jeunesse //

 

5

Exubérances et beauté

Il y a dans les illustrations de Carll Cneut cette douceur de l’enfance. Ces animaux fantastiques, aux expressions et aux costumes humains. Il y a cette lumière nocturne, celle qui habite les rêves de la jeunesse et l’imagination sans limite. Il y a dans ces dessins une joie certaine, des couleurs fortes, sans concessions, qui habillent des mondes inventés, où oiseaux tropicaux et fleurs bariolées se retrouvent l’espace d’un instant. Les oeuvres content des histoires, portées par une âme d’enfant, bercées par les lointains souvenirs, des histoires peuplées de créatures inconnues. L’exposition nous transporte dans cet univers poétique, où la beauté influence l’artiste, guidant ses doigts, entre traînées de crayons, d’acrylique ou même d’huile. Une beauté présente dans la matière et la densité, créant des paysages qui semblent sortir de leurs feuilles. Une beauté qui trace sur les pages des albums un refuge enfantin.

MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE
Jusqu’au 7 janvier 2018
26 rue Voltaire, 03000 Moulins


Vous aimerez aussi…

GC_073434_HD
  • Découverte

Subversifs ! Regards actuels sur la Figuration narrative au Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Musée des Beaux-Arts de Chambéry
Jusqu’au 30 mars 2026

Art engagé, peinture et estampes : une exposition à Chambéry explore la Figuration narrative, ses combats politiques et son héritage contemporain.

2. Jacques Réattu, La Mort d'Alcibiade, 1796-1822 © Musée Réattu.TIF
  • Découverte
  • Incontournable

Réattu Réinventé : le musée, autrement

Jusqu'au 29 mars 2026
Musée Réattu

Il fallait oser confronter les œuvres. Oser faire dialoguer les siècles, bousculer les hiérarchies, réveiller des collections que l’on croyait connaître.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.