Johanna Calle

Maison de l'Amérique Latine
Du 11 octobre au 20 décembre 2017

Du 11 octobre au 22 décembre 2017 -




Maison de l'Amérique Latine //

 

8

Poèmes dessinés

Johanna Calle transforme le dessin. Ses traits deviennent collage, structure, assemblage et calligraphie, révélant des histoires derrière les images. De l’idée de dessin, seule reste cette couleur organique, pâle, se fondant presque dans les feuilles de papier. Ces gris, monochromes et dégradés qui réfléchissent la matière, et font écho à la nature. Une nature que l’artiste admire, et étudie, se plongeant dans les problèmes écologiques et le futur alarmant de la flore du monde. Chercheuse acharnée, elle ne crée que lorsqu’elle connaît, que lorsqu’elle partage les peines et les douleurs d’un peuple, ou d’une forêt. On découvre à travers ses arbres au crayon, par exemple, le quotidien des paysans déplacés, arrachés à leurs terres par les gouvernements. L’apparente simplicité des traits de Calle s’évanouit, laissant place à un tout complexe, un message de paix, visant à unifier les cultures, à l’image de la série « Pluies », faisant apparaître des mots devant nous, presque nus, isolés. Si l’on s’avance, pourtant, on décerne la multitude, les mots qui composent le mot. Ce mot. Pluie. Décliné en 97 dialectes indiens, comme une ode à ces tribus oubliées. De l’écriture semble émaner une voix, un chœur, comme une sorte de transe générée par l’œuvre, comme un appel aux hommes de ne pas oublier leur langue, de continuer d’exister. Alors de dessin, l’art de Johanna Calle devient poème, engagé et passionné.

Discover the drawings of Johanna Calle. Although minimalists, her creations reveal much more complex and fascinating stories, about Indian tribes, peasants and forests. Between protestation and poetic beauty.


Vous aimerez aussi…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

pexels-photo-5163465
  • Actu
  • En famille

Jardiner : Un potager de curiosités

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
À partir du 14 octobre 2025

À la Cité des sciences, on ne se contente pas de planter des fleurs : on sème des idées, on arrose des savoirs, on récolte des curiosités. Cette nouvelle exposition invite petits et grands à se…