François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

 

3

Nous entrons par les Transis, capturant les pigments dans la cire comme un souffle pris dans la couleur ; nous poursuivons avec les Recordas, tissages patients de fragments de toile qui brouillent le cadre du tableau pour mieux le réinventer. Depuis les années 1960, Rouan n’a jamais cessé de tresser, découper, recoller : gestes modestes, obstinés, qui déplacent la peinture vers l’empreinte et la mémoire.

Rien ne se livre d’emblée : il faut approcher, laisser l’œil apprivoiser ces motifs répétés, ces trames qui se défont, ces couleurs qui s’emboîtent comme des réminiscences. La peinture n’y représente pas ; elle advient. Ce corpus, présenté après la grande exposition lyonnaise, rappelle combien l’artiste occupe une place singulière : celle d’un peintre pour qui la forme n’est jamais pure théorie, mais un exercice de présence.

Ici, le regard ne consomme pas, il chemine. Et lorsqu’il se pose enfin, il découvre une abstraction habitée, charnelle, qui pense le visible autant qu’elle le ressent.

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025
28 rue du grenier Saint-Lazare, 75003 - M° Rambuteau (11)
Du mar. au sam. 10h-19h - Fermé lun.
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !