François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

 

3

Nous entrons par les Transis, capturant les pigments dans la cire comme un souffle pris dans la couleur ; nous poursuivons avec les Recordas, tissages patients de fragments de toile qui brouillent le cadre du tableau pour mieux le réinventer. Depuis les années 1960, Rouan n’a jamais cessé de tresser, découper, recoller : gestes modestes, obstinés, qui déplacent la peinture vers l’empreinte et la mémoire.

Rien ne se livre d’emblée : il faut approcher, laisser l’œil apprivoiser ces motifs répétés, ces trames qui se défont, ces couleurs qui s’emboîtent comme des réminiscences. La peinture n’y représente pas ; elle advient. Ce corpus, présenté après la grande exposition lyonnaise, rappelle combien l’artiste occupe une place singulière : celle d’un peintre pour qui la forme n’est jamais pure théorie, mais un exercice de présence.

Ici, le regard ne consomme pas, il chemine. Et lorsqu’il se pose enfin, il découvre une abstraction habitée, charnelle, qui pense le visible autant qu’elle le ressent.

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025
28 rue du grenier Saint-Lazare, 75003 - M° Rambuteau (11)
Du mar. au sam. 10h-19h - Fermé lun.
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.