L'art dans la peau

Galerie Sakura
Du 9 novembre 2017 au 28 janvier 2018

Du 9 novembre 2017 au 28 janvier 2018 -
Galerie Sakura //

 

14

Tatoue-moi si tu peux

 De ses origines marginales à son engouement moderne, le tatouage existe et évolue depuis des centaines d’années. Il change et se métamorphose, d’abord stigmatisé, preuve d’une menace, arboré par les marginaux, les gens dangereux, et devient ensuite symbole. Mais un symbole qui démarque, se portant encore comme preuve d’une différence, qui retranche les tatoués dans un groupe malfamé et critiqué. A partir des années 1990, pourtant, le tatouage reprend vie, se propageant dans les cultures, et grandissant. De simple marque, il devient art, plus complexe, plus divers. Il se trace sur les peaux, sur les corps, pour immortaliser un instant particulier, ou pour rendre hommage à la beauté tout simplement. Il devient même populaire, attirant le grand public, loin désormais de son passé douteux. On le remarque sur les bras, les jambes, les épaules, les dos qui nous entourent, illustrant la toile qu’est le corps humain. Il se collectionne, même, se multipliant sur une même personne, à la manière d’images illustrant les péripéties d’une vie. Grâce à son succès extraordinaire il devient plus minutieux, plus délicat, se déclinant en styles : le noir et blanc, l’hyper-réalisme, le vintage, le classique, l’aquarelle, le pointillé… permettant aux admirateurs de cet art d’arborer les pièces les plus fidèles à leurs envies. Les tatoueurs, quant à eux, deviennent de véritables stars, présentant aux mondes leurs créations comme de véritables œuvres d’art, que leurs admirateurs s’arrachent, voyageant à l’autre bout du monde pour pouvoir passer sous leurs aiguilles. Et à travers l’exposition, cet amour du tatouage s’éveille, habillant les hommes et les personnages de fiction, comme un bijou en vogue.

Tattoos are getting more and more popular. From hyperrealism, to dot work, to watercolour, it seduced everyone and is everywhere around us. The exhibition celebrates this new, beautiful and unusual art.

 Le saviez-vous ?

 Le tatouage est devenu un art tellement populaire que certains des tatoueurs les plus reconnus ont une liste d’attente qui peut s’étaler sur plus de 5 ans. Il faut alors s’armer de patience si l’on souhaite passer sous l’aiguille de l’artiste en question.


Vous aimerez aussi…

Grotte Chauvet, CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

Découvrez la Grotte Chauvet à la Cité des Sciences et de l'industrie !

Cité des Sciences et de l'industrie
Du 15 octobre 2024 au 11 mai 2025

Jeune explorateur, êtes-vous prêt pour une expédition audacieuse dans les tréfonds de la terre ? Armé de votre casque, de votre lampe frontale et de votre curiosité pour les mystères souterrains,…

exposition Myriam Mihindou - Palais de Tokyo (2)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Myriam Mihindou au Palais de Tokyo !

Palais de Tokyo
Du 17 oct. 2024 au 5 janv. 20

Autrice d’une œuvre cathartique sans concession, l’artiste et chamane franco-gabonaise Myriam Mihindou signe ici une exposition contemplative et thérapeutique !

exposition encoder l'espace, Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (3)
  • Contemporain
  • Numérique

L'exposition Encoder l'espace au Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains !

Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains
Du 18 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Comment l'art et l'espace se rencontrent-ils pour créer de nouvelles perspectives sur notre univers ? C'est la question fascinante que pose cette exposition !

exposition Bruno Liljefors, petit palais (1)
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Bruno Liljefors au Petit Palais !

Du 1er octobre 0224 au 16 février 2025
Petit Palais

Après Zorn et Larsson, le Petit Palais achève sa trilogie suédoise avec le plus discret des peintres scandinaves du XXe siècle, Bruno Liljefors.