L'art dans la peau

Galerie Sakura
Du 9 novembre 2017 au 28 janvier 2018

Du 9 novembre 2017 au 28 janvier 2018 -
Galerie Sakura //

 

14

Tatoue-moi si tu peux

 De ses origines marginales à son engouement moderne, le tatouage existe et évolue depuis des centaines d’années. Il change et se métamorphose, d’abord stigmatisé, preuve d’une menace, arboré par les marginaux, les gens dangereux, et devient ensuite symbole. Mais un symbole qui démarque, se portant encore comme preuve d’une différence, qui retranche les tatoués dans un groupe malfamé et critiqué. A partir des années 1990, pourtant, le tatouage reprend vie, se propageant dans les cultures, et grandissant. De simple marque, il devient art, plus complexe, plus divers. Il se trace sur les peaux, sur les corps, pour immortaliser un instant particulier, ou pour rendre hommage à la beauté tout simplement. Il devient même populaire, attirant le grand public, loin désormais de son passé douteux. On le remarque sur les bras, les jambes, les épaules, les dos qui nous entourent, illustrant la toile qu’est le corps humain. Il se collectionne, même, se multipliant sur une même personne, à la manière d’images illustrant les péripéties d’une vie. Grâce à son succès extraordinaire il devient plus minutieux, plus délicat, se déclinant en styles : le noir et blanc, l’hyper-réalisme, le vintage, le classique, l’aquarelle, le pointillé… permettant aux admirateurs de cet art d’arborer les pièces les plus fidèles à leurs envies. Les tatoueurs, quant à eux, deviennent de véritables stars, présentant aux mondes leurs créations comme de véritables œuvres d’art, que leurs admirateurs s’arrachent, voyageant à l’autre bout du monde pour pouvoir passer sous leurs aiguilles. Et à travers l’exposition, cet amour du tatouage s’éveille, habillant les hommes et les personnages de fiction, comme un bijou en vogue.

Tattoos are getting more and more popular. From hyperrealism, to dot work, to watercolour, it seduced everyone and is everywhere around us. The exhibition celebrates this new, beautiful and unusual art.

 Le saviez-vous ?

 Le tatouage est devenu un art tellement populaire que certains des tatoueurs les plus reconnus ont une liste d’attente qui peut s’étaler sur plus de 5 ans. Il faut alors s’armer de patience si l’on souhaite passer sous l’aiguille de l’artiste en question.


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.