L'art dans la peau

Galerie Sakura
Du 9 novembre 2017 au 28 janvier 2018

Du 9 novembre 2017 au 28 janvier 2018 -
Galerie Sakura //

 

14

Tatoue-moi si tu peux

 De ses origines marginales à son engouement moderne, le tatouage existe et évolue depuis des centaines d’années. Il change et se métamorphose, d’abord stigmatisé, preuve d’une menace, arboré par les marginaux, les gens dangereux, et devient ensuite symbole. Mais un symbole qui démarque, se portant encore comme preuve d’une différence, qui retranche les tatoués dans un groupe malfamé et critiqué. A partir des années 1990, pourtant, le tatouage reprend vie, se propageant dans les cultures, et grandissant. De simple marque, il devient art, plus complexe, plus divers. Il se trace sur les peaux, sur les corps, pour immortaliser un instant particulier, ou pour rendre hommage à la beauté tout simplement. Il devient même populaire, attirant le grand public, loin désormais de son passé douteux. On le remarque sur les bras, les jambes, les épaules, les dos qui nous entourent, illustrant la toile qu’est le corps humain. Il se collectionne, même, se multipliant sur une même personne, à la manière d’images illustrant les péripéties d’une vie. Grâce à son succès extraordinaire il devient plus minutieux, plus délicat, se déclinant en styles : le noir et blanc, l’hyper-réalisme, le vintage, le classique, l’aquarelle, le pointillé… permettant aux admirateurs de cet art d’arborer les pièces les plus fidèles à leurs envies. Les tatoueurs, quant à eux, deviennent de véritables stars, présentant aux mondes leurs créations comme de véritables œuvres d’art, que leurs admirateurs s’arrachent, voyageant à l’autre bout du monde pour pouvoir passer sous leurs aiguilles. Et à travers l’exposition, cet amour du tatouage s’éveille, habillant les hommes et les personnages de fiction, comme un bijou en vogue.

Tattoos are getting more and more popular. From hyperrealism, to dot work, to watercolour, it seduced everyone and is everywhere around us. The exhibition celebrates this new, beautiful and unusual art.

 Le saviez-vous ?

 Le tatouage est devenu un art tellement populaire que certains des tatoueurs les plus reconnus ont une liste d’attente qui peut s’étaler sur plus de 5 ans. Il faut alors s’armer de patience si l’on souhaite passer sous l’aiguille de l’artiste en question.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…