Richard Wentworth

Jusqu'au 26 novembre 2017 -
Galerie Azzedine Alaïa //

 

3

Secret et intimité

Il y a dans les photographies de Richard Wentworth cette envie de mettre en scène ce que l’œil ne voit pas, ce qu’il observe sans discerner. Les sculptures du quotidien le fascinent, les portes et les escaliers, les déchets dans les rues et le désordre ambiant. Ces détails qui s’effacent, cet art dans le normal. C’est avec cette vision si particulière que le photographe immortalise l’intérieur de la maison Alaïa. Invité par Azzedine Alaïa lui-même, il découvre, espionne l’envers du décor d’un haut lieu de la mode. Entre l’intime et l’éphémère, tissus, collages, mains, créateurs et modèles apparaissent sur les images, s’assemblant pour former un panorama inédit, du croquis aux défilés, du dissimulé au public. Dans la pudeur de la maison, Wentworth se déplace avec une aisance et une discrétion féline, se faisant oublier des habitants, et épiant les mélanges de matières, les angles de vues lui permettant de sculpter ses images. Architecture et travail des ouvriers se succèdent et s’emmêlent, dans un désordre organisé où la vie d’une communauté est représentée sans artifice, où le respect côtoie l’inspiration, offrant ainsi une vision nouvelle de cette maison discrète, préférant d’ordinaire rester loin des objectifs. Une exposition toute en délicatesse, posant un voile artistique aérien sur l’image de la mode.

Richard Wentworth spent three years taking pictures of the inside of House Alaïa, capturing the daily life of its workers. A delicate mixture of textile, designer, models, colours and sculpted images.

 Le saviez-vous ?

Richard Wentworth n’est pas seulement un artiste contemporain, il enseigne également dans les grandes écoles anglaises :Goldsmiths, la Ruskin School of Art de l’Université d’Oxford, et le Royal College of Art.

Galerie Azzedine Alaïa
Jusqu’au 26 novembre 2017
18 rue de la Verrerie, 75004 – M° Hôtel de Ville (1/11)

Tlj. de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Le pont de Bir-Hakeim et la Tour Eiffel. Paris (XVIème arr.), 1908.
  • Photo
  • Gratuit

Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

Cet été, le Quai de la Photo célèbre la Seine, qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition intitulée Rive droite, Rive gauche.

MEXICO. Mexico City. Olympic games. American athletes demonstrating against US race discrimination by clutching their fist. The american athlete Lee EVANS, winner of the 400 m in 43,86 sec. 1968.
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Raymond Depardon, Les Jeux Olympiques 1964-1980 au FRAC Bretagne

Frac Bretagne
Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

Le FRAC Bretagne retrace les mémoires olympiques de Raymond Depardon à travers une exposition dédiée au photographe.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

Exposition Portraits de l'Amérique Andress Serano au Musée Maillol ANSE-Blood_on_The_Flag_2001
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Portraits de l'Amérique : Andres Serrano fait scandale au Musée Maillol

Musée Maillol
Jusqu'au 20 octobre 2024

Avec cette puissante exposition photo au Musée Maillol, Andres Serano dresse Les Portrait de l'Amérique, déchirée face à une bataille électorale cruciale.