Richard Wentworth

Jusqu'au 26 novembre 2017 -
Galerie Azzedine Alaïa //

 

3

Secret et intimité

Il y a dans les photographies de Richard Wentworth cette envie de mettre en scène ce que l’œil ne voit pas, ce qu’il observe sans discerner. Les sculptures du quotidien le fascinent, les portes et les escaliers, les déchets dans les rues et le désordre ambiant. Ces détails qui s’effacent, cet art dans le normal. C’est avec cette vision si particulière que le photographe immortalise l’intérieur de la maison Alaïa. Invité par Azzedine Alaïa lui-même, il découvre, espionne l’envers du décor d’un haut lieu de la mode. Entre l’intime et l’éphémère, tissus, collages, mains, créateurs et modèles apparaissent sur les images, s’assemblant pour former un panorama inédit, du croquis aux défilés, du dissimulé au public. Dans la pudeur de la maison, Wentworth se déplace avec une aisance et une discrétion féline, se faisant oublier des habitants, et épiant les mélanges de matières, les angles de vues lui permettant de sculpter ses images. Architecture et travail des ouvriers se succèdent et s’emmêlent, dans un désordre organisé où la vie d’une communauté est représentée sans artifice, où le respect côtoie l’inspiration, offrant ainsi une vision nouvelle de cette maison discrète, préférant d’ordinaire rester loin des objectifs. Une exposition toute en délicatesse, posant un voile artistique aérien sur l’image de la mode.

Richard Wentworth spent three years taking pictures of the inside of House Alaïa, capturing the daily life of its workers. A delicate mixture of textile, designer, models, colours and sculpted images.

 Le saviez-vous ?

Richard Wentworth n’est pas seulement un artiste contemporain, il enseigne également dans les grandes écoles anglaises :Goldsmiths, la Ruskin School of Art de l’Université d’Oxford, et le Royal College of Art.

Galerie Azzedine Alaïa
Jusqu’au 26 novembre 2017
18 rue de la Verrerie, 75004 – M° Hôtel de Ville (1/11)

Tlj. de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.