Richard Wentworth

Jusqu'au 26 novembre 2017 -
Galerie Azzedine Alaïa //

 

3

Secret et intimité

Il y a dans les photographies de Richard Wentworth cette envie de mettre en scène ce que l’œil ne voit pas, ce qu’il observe sans discerner. Les sculptures du quotidien le fascinent, les portes et les escaliers, les déchets dans les rues et le désordre ambiant. Ces détails qui s’effacent, cet art dans le normal. C’est avec cette vision si particulière que le photographe immortalise l’intérieur de la maison Alaïa. Invité par Azzedine Alaïa lui-même, il découvre, espionne l’envers du décor d’un haut lieu de la mode. Entre l’intime et l’éphémère, tissus, collages, mains, créateurs et modèles apparaissent sur les images, s’assemblant pour former un panorama inédit, du croquis aux défilés, du dissimulé au public. Dans la pudeur de la maison, Wentworth se déplace avec une aisance et une discrétion féline, se faisant oublier des habitants, et épiant les mélanges de matières, les angles de vues lui permettant de sculpter ses images. Architecture et travail des ouvriers se succèdent et s’emmêlent, dans un désordre organisé où la vie d’une communauté est représentée sans artifice, où le respect côtoie l’inspiration, offrant ainsi une vision nouvelle de cette maison discrète, préférant d’ordinaire rester loin des objectifs. Une exposition toute en délicatesse, posant un voile artistique aérien sur l’image de la mode.

Richard Wentworth spent three years taking pictures of the inside of House Alaïa, capturing the daily life of its workers. A delicate mixture of textile, designer, models, colours and sculpted images.

 Le saviez-vous ?

Richard Wentworth n’est pas seulement un artiste contemporain, il enseigne également dans les grandes écoles anglaises :Goldsmiths, la Ruskin School of Art de l’Université d’Oxford, et le Royal College of Art.

Galerie Azzedine Alaïa
Jusqu’au 26 novembre 2017
18 rue de la Verrerie, 75004 – M° Hôtel de Ville (1/11)

Tlj. de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.