Un français à New York

Jusqu'au 29 novembre 2017 -
Galerie de l'Instant //

 

6

Portraits historiques de Jean-Pierre Laffont

 New York dans les années 1960. Son dynamisme infatigable, sa grandeur, mais aussi sa violence et sa division. New York fascine et attire les Européens, qui s’y rendent, espérant connaître l’engouement de la ville qui ne dort jamais. Jean-Pierre Laffont s’y installe alors, jeune photographe à la fougue grandissante, fasciné par les gratte-ciels américains, et l’histoire de la ville géante.  Celle-ci devient sa muse, théâtre des mouvements des droits civiques, et de la contre-culture, ces jeunes sortant dans les rues, plein de hargne, protestant contre la guerre au Vietnam, se battant sans concession pour abolir les inégalités entre Blancs et Noirs. Capitale de l’Art nouveau, de la renaissance d’Harlem, ces artistes et écrivains revendiquent leurs origines africaines, se livrant sur des toiles et des pages pour que cessent les stigmatisations. Lieu mythique où Martin Luther King Jr déclare « I have a dream », révolutionnant les idéaux new yorkais. Tous se partagent l’objectif de Laffont, et font vibrer l’exposition d’une énergie vive, qui semble sortir des clichés. Ces photographies en noir et blanc, immortalisent les figures devenues emblématiques, saisissantes de naturel et d’intimité, pourtant perdues dans la foule ou dans l’action. Elles s’arrêtent aussi sur les vedettes françaises, posant avec joie pour le photographe dans les rues de Manhattan, montrant l’attrait que la Grosse Pomme exerce sur les Européens. Un véritable cours d’Histoire, où batailles et revendications se mêlent au luxe et à la beauté, pour créer un kaléidoscope de souvenirs à la fois brillants et mordants.

New York in the 1960s is dynamic yet violent, beautiful yet divided. Dominated by the counterculture, the Vietnam war and the Civil Rights Movement. Come see the city like you’ve never seen it before, through the eye of Jean-Pierre Laffont.

 Galerie de l’Instant
Jusqu’au 29 novembre 2017
46 rue de Poitou, 75003 – M° Rambuteau (11)

Du mar. au sam. de 11h à 19h – Lun. de 14h à 19h – Dim. de 14h30 à 18h30
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.