Un français à New York

Jusqu'au 29 novembre 2017 -
Galerie de l'Instant //

 

6

Portraits historiques de Jean-Pierre Laffont

 New York dans les années 1960. Son dynamisme infatigable, sa grandeur, mais aussi sa violence et sa division. New York fascine et attire les Européens, qui s’y rendent, espérant connaître l’engouement de la ville qui ne dort jamais. Jean-Pierre Laffont s’y installe alors, jeune photographe à la fougue grandissante, fasciné par les gratte-ciels américains, et l’histoire de la ville géante.  Celle-ci devient sa muse, théâtre des mouvements des droits civiques, et de la contre-culture, ces jeunes sortant dans les rues, plein de hargne, protestant contre la guerre au Vietnam, se battant sans concession pour abolir les inégalités entre Blancs et Noirs. Capitale de l’Art nouveau, de la renaissance d’Harlem, ces artistes et écrivains revendiquent leurs origines africaines, se livrant sur des toiles et des pages pour que cessent les stigmatisations. Lieu mythique où Martin Luther King Jr déclare « I have a dream », révolutionnant les idéaux new yorkais. Tous se partagent l’objectif de Laffont, et font vibrer l’exposition d’une énergie vive, qui semble sortir des clichés. Ces photographies en noir et blanc, immortalisent les figures devenues emblématiques, saisissantes de naturel et d’intimité, pourtant perdues dans la foule ou dans l’action. Elles s’arrêtent aussi sur les vedettes françaises, posant avec joie pour le photographe dans les rues de Manhattan, montrant l’attrait que la Grosse Pomme exerce sur les Européens. Un véritable cours d’Histoire, où batailles et revendications se mêlent au luxe et à la beauté, pour créer un kaléidoscope de souvenirs à la fois brillants et mordants.

New York in the 1960s is dynamic yet violent, beautiful yet divided. Dominated by the counterculture, the Vietnam war and the Civil Rights Movement. Come see the city like you’ve never seen it before, through the eye of Jean-Pierre Laffont.

 Galerie de l’Instant
Jusqu’au 29 novembre 2017
46 rue de Poitou, 75003 – M° Rambuteau (11)

Du mar. au sam. de 11h à 19h – Lun. de 14h à 19h – Dim. de 14h30 à 18h30
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.