Vincent Mercier

Jusqu'au 21 novembre 2017 -
Hôtel Jules et Jim //

 

9

Temps suspendu

Cartes postales surréalistes, les photographies de Vincent Mercier nous projettent sous le soleil aveuglant de Palm Spring et Sun City. Les villes américaines baignées de chaleur se font modèles sous l’objectif, irradiant nos yeux, nous emportant avec elles, comme des souvenirs inventés d’un voyage passé. Il y a, dans ces endroits, une sorte de familiarité, une impression de déjà-vu, nous entraînant vers notre imaginaire, vers un inconnu pourtant connu. C’est cette contradiction que recherche le photographe, cette hésitation entre le familier et le lointain. Et les clichés semblent briller d’une chaleur froide, à la fois accueillants et silencieux. On y voit des maisons, luxueuses - ces mêmes maisons qui fascinaient David Hockney – et pourtant isolées. L’Homme est absent des images, effacé au profit d’une nature aride, désertique. Les arbres, palmiers et cactus, deviennent des personnages, habitant l’espace, bercés par la lumière d’un été caniculaire.  La nature s’oppose aux constructions géométriques des photographies, redessinant ces villes à l’esthétique si reconnue, et les couleurs nous attirent, vives et happées par le voile de la lumière presque blanche d’un soleil rayonnant. Nous embarquons dans une sorte de rêve éveillé dans les banlieues chics californiennes, où les arbres se pâment dans une belle et étrange immobilité.

Vincent Mercier’s pictures of Palm Spring and Sun City are both familiar and mysterious. Discover a new side of California, where mankind has vanished and trees are models under the sun, in a strange and beautiful stillness.

 Hôtel Jules et Jim
Jusqu’au 21 novembre 2017
11 rue des Gravilliers, 75003 – M° Arts et métiers (3/11)

Tlj de 10h à 23h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Andrzej Steinbach, Figure I, 2015
  • Photo
  • Salon

Foire Paris Photo, l’édition bicentenaire au Grand Palais

LE GRAND PALAIS
Du 12 au 15 novembre 2026

Paris Photo revient au Grand Palais du 12 au 15 novembre 2026 pour une édition qui célèbre les 200 ans de la photographie. Tirages historiques et pratiques contemporaines, accrochage inédit de la Collection de photographie du Centre Pompidou et programme Elles pour les femmes photographes.

Exposition U2 au Centre culturel irlandais
  • Photo
  • Gratuit

Exposition U2 au Centre culturel irlandais

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 18 décembre 2026

Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.

Pierre et Gilles
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre et Gilles, Rose pour toi, et rose pour moi à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 7 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon célèbre les cinquante ans de duo de Pierre et Gilles avec Rose pour toi, et rose pour moi, du 7 novembre au 30 décembre 2026. Une vingtaine de portraits-tableaux réalisés ces deux dernières années, photographies repeintes à la main, à voir en entrée libre.

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins
  • Photo
  • En famille

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins

MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE
Jusqu’au 3 janvier 2027

Le musée de l’Illustration jeunesse, à Moulins, présente Clic, photographier pour raconter, jusqu’au 3 janvier 2027. Des lapins costumés de Jean Tourane aux images de Sarah Moon ou Tana Hoban, le musée sort ses livres rares et ses tirages d’époque.