Vincent Mercier

Jusqu'au 21 novembre 2017 -
Hôtel Jules et Jim //

 

9

Temps suspendu

Cartes postales surréalistes, les photographies de Vincent Mercier nous projettent sous le soleil aveuglant de Palm Spring et Sun City. Les villes américaines baignées de chaleur se font modèles sous l’objectif, irradiant nos yeux, nous emportant avec elles, comme des souvenirs inventés d’un voyage passé. Il y a, dans ces endroits, une sorte de familiarité, une impression de déjà-vu, nous entraînant vers notre imaginaire, vers un inconnu pourtant connu. C’est cette contradiction que recherche le photographe, cette hésitation entre le familier et le lointain. Et les clichés semblent briller d’une chaleur froide, à la fois accueillants et silencieux. On y voit des maisons, luxueuses - ces mêmes maisons qui fascinaient David Hockney – et pourtant isolées. L’Homme est absent des images, effacé au profit d’une nature aride, désertique. Les arbres, palmiers et cactus, deviennent des personnages, habitant l’espace, bercés par la lumière d’un été caniculaire.  La nature s’oppose aux constructions géométriques des photographies, redessinant ces villes à l’esthétique si reconnue, et les couleurs nous attirent, vives et happées par le voile de la lumière presque blanche d’un soleil rayonnant. Nous embarquons dans une sorte de rêve éveillé dans les banlieues chics californiennes, où les arbres se pâment dans une belle et étrange immobilité.

Vincent Mercier’s pictures of Palm Spring and Sun City are both familiar and mysterious. Discover a new side of California, where mankind has vanished and trees are models under the sun, in a strange and beautiful stillness.

 Hôtel Jules et Jim
Jusqu’au 21 novembre 2017
11 rue des Gravilliers, 75003 – M° Arts et métiers (3/11)

Tlj de 10h à 23h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Rafael Pavarotti, Anok Yai dans la robe Douche, Chloé par Karl Lagerfeld (1983)
  • Mode
  • Photo

Exposition Rafael Pavarotti au Musée des Arts décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Du 2 octobre 2026 au 2 mai 2027

Rafael Pavarotti photographie la mode comme une cérémonie : au musée des Arts décoratifs, deux cents images où la beauté noire occupe enfin le centre du cadre.

Smoky World de Fan Ho, exposition Light and Magic à la Tate Modern
  • Photo
  • Découverte

Exposition Light and Magic à la Tate Modern

TATE MODERN
Du 14 octobre 2026 au 21 février 2027

La Tate Modern retrace la naissance du pictorialisme, premier mouvement international à revendiquer la photographie comme un art. Plus de cinquante photographes, de Séoul à Sydney.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe