Vincent Mercier

Jusqu'au 21 novembre 2017 -
Hôtel Jules et Jim //

 

9

Temps suspendu

Cartes postales surréalistes, les photographies de Vincent Mercier nous projettent sous le soleil aveuglant de Palm Spring et Sun City. Les villes américaines baignées de chaleur se font modèles sous l’objectif, irradiant nos yeux, nous emportant avec elles, comme des souvenirs inventés d’un voyage passé. Il y a, dans ces endroits, une sorte de familiarité, une impression de déjà-vu, nous entraînant vers notre imaginaire, vers un inconnu pourtant connu. C’est cette contradiction que recherche le photographe, cette hésitation entre le familier et le lointain. Et les clichés semblent briller d’une chaleur froide, à la fois accueillants et silencieux. On y voit des maisons, luxueuses - ces mêmes maisons qui fascinaient David Hockney – et pourtant isolées. L’Homme est absent des images, effacé au profit d’une nature aride, désertique. Les arbres, palmiers et cactus, deviennent des personnages, habitant l’espace, bercés par la lumière d’un été caniculaire.  La nature s’oppose aux constructions géométriques des photographies, redessinant ces villes à l’esthétique si reconnue, et les couleurs nous attirent, vives et happées par le voile de la lumière presque blanche d’un soleil rayonnant. Nous embarquons dans une sorte de rêve éveillé dans les banlieues chics californiennes, où les arbres se pâment dans une belle et étrange immobilité.

Vincent Mercier’s pictures of Palm Spring and Sun City are both familiar and mysterious. Discover a new side of California, where mankind has vanished and trees are models under the sun, in a strange and beautiful stillness.

 Hôtel Jules et Jim
Jusqu’au 21 novembre 2017
11 rue des Gravilliers, 75003 – M° Arts et métiers (3/11)

Tlj de 10h à 23h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.