Andres Serrano

Du 7 octobre 2017 au 14 janvier 2018 - 
Petit Palais //

 

5

Les collections du Petit Palais revisitées

Un photographe au Petit Palais ? Il y a de quoi surprendre ! Et pourtant, l’œuvre de l’artiste américain Andres Serrano a toute sa place parmi les collections permanentes du musée tant elle dialogue de manière saisissante avec le prestigieux fonds ancien. Face aux tableaux réalistes de Courbet et Pelez, les portraits des séries Nomads (1990), Residents of New York (2014) et Denizens of Brussels (2015) nous invitent à ré-humaniser les sans-abris que nous ne voulons plus voir. En pendant à la peinture religieuse de Gustave Doré, Benjamin Constant et William Bouguereau, les photographies de The Morgue (1992) et Holy Works (2011) nous interrogent sur les sujets des chefs-d’œuvre du musée en même temps qu’elles instaurent un certain malaise. Andres Serrano, par l’intermédiaire de ses clichés d’une beauté déroutante et provocante, veut nous faire regarder ce que nous refusons d’envisager : crise des réfugiés, repli identitaire occidental, peur de l’autre… « Mon travail est dans les yeux du regardeur. […] Il est un miroir, un reflet dans lequel vous pourrez vous observer. » Un regard critique que vous êtes amené à adopter et aiguiser dans cette exposition entre passé et présent.

The famous American photographer Andres Serrano is invited by the Petit Palais to refresh the look of the permanent collections. Once again, he raises questions about integration and art purpose.

 


Vous aimerez aussi…

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Photo

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente Voir Tahiti jusqu’au 31 janvier 2027. Acquis en 2023 et dévoilés pour la première fois, les négatifs de Gustave Viaud et les clichés de Paul-Émile Miot comptent parmi les toutes premières images de Tahiti et des Marquises.

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris
  • Photo

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris

MUSÉE DE LA LIBÉRATION DE PARIS
Jusqu’au 20 décembre 2026

Le musée de la Libération de Paris consacre une exposition à Robert Capa jusqu’au 20 décembre 2026. Cent soixante pièces, tirages, magazines, livres et objets personnels, y retracent le photographe qui s’approche.

Gustave Le Gray, Le Brick, dit « Brick au clair de lune », 1856
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Gustave Le Gray, peintre photographe au musée d’Orsay

MUSÉE D’ORSAY
Du 10 novembre 2026 au 7 février 2027

Du 10 novembre 2026 au 7 février 2027, le musée d’Orsay réunit les marines de Gustave Le Gray, photographe formé dans l’atelier de Paul Delaroche. L’occasion de découvrir comment, en assemblant un négatif pour la mer et un autre pour les nuages, ce maître du XIXe siècle composait ses images comme des tableaux.