Andres Serrano

Du 7 octobre 2017 au 14 janvier 2018 - 
Petit Palais //

 

5

Les collections du Petit Palais revisitées

Un photographe au Petit Palais ? Il y a de quoi surprendre ! Et pourtant, l’œuvre de l’artiste américain Andres Serrano a toute sa place parmi les collections permanentes du musée tant elle dialogue de manière saisissante avec le prestigieux fonds ancien. Face aux tableaux réalistes de Courbet et Pelez, les portraits des séries Nomads (1990), Residents of New York (2014) et Denizens of Brussels (2015) nous invitent à ré-humaniser les sans-abris que nous ne voulons plus voir. En pendant à la peinture religieuse de Gustave Doré, Benjamin Constant et William Bouguereau, les photographies de The Morgue (1992) et Holy Works (2011) nous interrogent sur les sujets des chefs-d’œuvre du musée en même temps qu’elles instaurent un certain malaise. Andres Serrano, par l’intermédiaire de ses clichés d’une beauté déroutante et provocante, veut nous faire regarder ce que nous refusons d’envisager : crise des réfugiés, repli identitaire occidental, peur de l’autre… « Mon travail est dans les yeux du regardeur. […] Il est un miroir, un reflet dans lequel vous pourrez vous observer. » Un regard critique que vous êtes amené à adopter et aiguiser dans cette exposition entre passé et présent.

The famous American photographer Andres Serrano is invited by the Petit Palais to refresh the look of the permanent collections. Once again, he raises questions about integration and art purpose.

 


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.