Bourdelle et l’Antique, une passion moderne

Musée Bourdelle
Du 4 octobre 2017 au 4 février 2018

Jusqu'au 4 février 2018 -
Musée Bourdelle //

 

7

Hercule 2.0

Il est de coutume pour les artistes, durant leur phase d’apprentissage, de copier les grands maîtres, une façon d’intégrer les gestes, les méthodes pour développer par la suite leur propre style, en ayant tous les acquis en main. La référence ultime en la matière, n’est autre que l’Antiquité. Que ce soit les canons de beauté, la composition des corps, l’expression des visages, elle est un passage obligatoire pour tous ceux qui souhaitent maîtriser l’art du pinceau, en particulier au XXe siècle, et Antoine Bourdelle ne fait pas exception. Les mythes qui en sont issus, nourrissent à la fois un imaginaire collectif, mais sont aussi une source intarissable de thèmes à traiter pour eux. Athéna, Apollon, Héraclès, Pénélope ou autres créatures fantastiques comme les centaures ou les nymphes sillonnent alors la création à la lisière du XIX et du XXe siècle. Les œuvres d’Antoine Bourdelle côtoient alors celles de Picasso, Brancusi, Bonnard ou encore Cézanne et Modigliani. L’Antiquité prend des airs de modernité, on la redécouvre sous un nouveau jour, et bien qu’elle n’ait pas pris une ride, elle retrouve ici une nouvelle jeunesse.

Le saviez-vous : L’une des sculptures les plus célèbres d’Antoine Bourdelle représente Héraclès (Hercule) en position d’archer. Cette scène est issue du mythe où Héraclès tue les oiseaux du Lac de Stymphale, faisant partie d’un des douze travaux qu’il doit accomplir.

It is customary for artists, during their learning phase, to copy the great masters, a way to integrate the gestures, methods to develop their own style afterwards, having all the acquired in hand. The ultimate reference in this matter is none other than Antiquity.

Pour aller plus loin, découvrez notre analyse d'oeuvre : Antoine Bourdelle, Héraklès archer, 1861-1929


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.