Globes – Architecture et sciences explorent le monde

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 10 novembre 2017 au 26 mars 2018

Jusqu'au 26 mars 2018 - 




Cité de l’Architecture et du Patrimoine //

 

28

Tombés sur la sphère !

Les globes tels que nous les connaissons sont des outils géographiques, parfois éclairés en décoration dans les chambres d’enfants. Ils sont aussi plus sérieusement l’instrument des géographes et des astronomes. Alors, qu’est-ce que peuvent bien avoir à faire ensemble les globes et l’architecture ? Si l’on élargit la notion de globe et que l’on vous parle de planétarium peut-être rapprocherez-vous la forme sphérique à la notion d’univers : l’architecture apparait précisément à ce point de rencontre. La construction et les projets architecturaux ont été au cours de l’histoire, les moyens de réaliser nos rêves, nos fantasmes, offrant la possibilité à l’Homme de se rapprocher du ciel. Tantôt observatoire des étoiles, parfois dôme religieux, l’architecte repousse les limites de la physique et défie la gravité. Globes est le récit merveilleux de ces prouesses architecturales qui permirent aux hommes de nourrir leur imaginaire. Mise en corrélation avec l’histoire, cette exposition permet d’appréhender le rapport fabuleux de l’Homme et du ciel, navigant de l’utopie architecturale au genre cinématographique du space opera - Star wars - n’oubliant pas de nommer les architectes, physiciens et astronomes qui contribuèrent à la réalisation de ces rêves.

Le saviez-vous ? La sphère est un symbole d’unité et de totalité. Une forme idéale qui selon le clergé, favorise l’aspiration au sacré et au divin. Une clef de lecture pour l’architecture des églises revêtant de magnifiques dômes.

A subtle mix between architecture, history and astronomy: this exhibition invites you to a special universe where space dreams become true thanks to architecture.


Vous aimerez aussi…

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…