Jayashree Chakravarty - Carte Blanche

Du 18 octobre au 15 janvier 2018 -
Musée Guimet //

 

9

Cocooning

Au quatrième et dernier étage du musée Guimet se niche la Rotonde derrière un petit escalier discret. Un espace propice aux surprises, et qui n’y manque pas. Pour la cinquième fois consécutive, le musée des arts asiatiques a donné carte blanche à un artiste contemporain afin qu’il s’empare de ce lieu et le fasse sien. Après Prune Nourry et son Bouddha géant, c’est cette fois-ci au tour de l’artiste indienne Jayashree Chakravarty de métamorphoser l’endroit, au sens propre. Elle nous transporte dans un univers entre nature et fantaisie, nous faisant pénétrer au sein d’un cocon de taille anormal, composé de papier népalais d’une très fine épaisseur, de feuilles, branchages et couches de coton léger. Une installation végétale, organique, qui prend d’autant plus vie sous les rayons lumineux qui la traversent et brouillent les frontières entre miniature et gigantisme, entre intérieur et extérieur. Nous sommes ici dans le monde des insectes et plus encore, dans leur habitat. La terre devient un refuge, un seuil de protection face au monde du dehors. En traversant ce nid, on vit la maïeutique de façon intellectuelle, physique et symbolique. La métamorphose est là. On sent toute la fragilité de la structure, le poids de l’éphémère, questionnant dans une plus large mesure la protection de l’environnement et de notre écosystème.

For this fifth contemporary white card in the Rotunda on the 4th floor, the MNAAG entrusted the Indian artist Jayashree Chakravarty with a vegetable installation, monumental structure suspended in paper, offering the possibility of penetrating inside.

Musée Guimet
Du 18 octobre au 15 janvier 2018

6 place d'Iéna, 75016 - M° Iéna (9)
Du mer. au lun. de 10h à 18h – Fermé le mar.
Tarif : 11,50 € - Tarif réduit : 8, 50 €


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Exposition Les Monstres tendres, PM Gallery
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Les Monstres tendres à la PM Gallery

PM GALLERY
Du 5 novembre au 24 décembre 2026

La PM Gallery réunit sept artistes autour de la créature difforme, du 5 novembre au 24 décembre 2026, au 40 rue de Seine. Salvador Dalí y voisine avec des peintres et des sculpteurs d'aujourd'hui, et l'entrée est libre.

Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses, Montmartre
  • Gratuit
  • Découverte

Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses : 105 artistes ouvrent leurs ateliers à Montmartre

PORTES OUVERTES D’ANVERS AUX ABBESSES
Du 20 au 23 novembre 2026

Les Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses rassemblent 105 artistes dans 48 ateliers de Montmartre, du 20 au 23 novembre 2026, en entrée libre. L’association ouvre des lieux de travail que le public ne franchit pas le reste de l’année, de la Cité Montmartre aux Artistes à l’Atelier d’Art Lepic, qui accueille Henri Landier.

Exposition Une histoire du cinema francais, Palais de la Porte Doree
  • Incontournable
  • Cinéma

Exposition Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.