QUIMPER // André Marfaing

Du 23 novembre 2017 au 26 mars 2018 -
Musée des Beaux-Arts de Quimper //

 

4

De l’ombre à la lumière

L’opposition du blanc sur le noir. Les toiles d’André Marfaing, pourtant abstraites, semblent nous raconter une histoire, ce récit d’un combat perpétuel, cette envie de la toile d’absorber le sombre, le chaos du noir et d’y incruster le calme et la paix du blanc, comme un triomphe de la lumière. Et à travers des traits de pinceaux, jaillissant, presque sauvages, de l’imagination de l’artiste, les œuvres nous invitent à nous plonger dans ce conflit, cette relation entre haine et passion, douleur et amour. Un minimalisme prenant, où la quête d’une pureté semble peuplée de noirceur.

Musée des Beaux-Arts de Quimper
Du 23 novembre 2017 au 26 mars 2018

40 place Saint-Corentin, 29000 Quimper


Vous aimerez aussi…

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.