Martin Margiela

Palais Galliera
Du 3 mars au 15 juillet 2018

Du 3 mars au 15 juillet 2018 -
Palais Galliera //

 

16

Le patron du patron

La mode, la mode, la mode… Martin Margiela en connaît un rayon, mais n’en fait qu’à sa tête. Roi du vêtement conceptuel, à soixante ans à peine il catalogue déjà trente ans de créations. Au fil des saisons (au sens mode du terme) son style se forge, s’affirme et s’épure - étonnamment - à la fois. De 1989, après sa collaboration avec Jean-Paul Gaultier, à 2009 ; vingt ans d’art porté et son évolution magnifique. Ce diplômé des Beaux-Arts d’Anvers se joue des classiques du milieu en adoptant une approche structurée/déstructurée. Son esthétique, reconnaissable entre mille redonne ses lettres de noblesse au métier indispensable à la mode qu’est la couture. L’artisanat est mis en lumière dans presque chaque pièce. Envers dessus, doublure sublime, la logique est inversée, mais après tout, la mode est un art et l’art ne suit aucune règle ! Margiela appréhende la construction d’un vêtement par sa déconstruction. On décèle facilement les étapes techniques de fabrication du vêtement : pinces, épaulettes non couvertes, traits de patrons, fils de bâti, tout l’attirail du parfait couturier devient élément à part entière de la pièce finale. L’esprit Margiela allie traditions de l’artisanat et modernité exacerbée. De cet assemblage surprenant, naissent des collections d’anthologie. Comme la série Artisanale, qui se compose uniquement de pièces créées à partir de vêtements vintage et/ou d’objets de récupération. Le Palais Galliera offre une scène inhabituellement chic au travail de Margiela, qui, plein de subversivité, préfère organiser ses défilés dans des parkings, des stations de métro abandonnées ou encore des terrains vagues. De pied de nez en pied de nez, cette rétrospective raconte en 100 silhouettes l’histoire d’un talent singulier, qui n’a pas fini de nous étonner.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Margiela/Galliera au Palais Galliera

Martin Margiela is one of the most famous current fashion designers. His style pays tribute to the craft industry.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.