Âmes sauvages, le Symbolisme dans les pays Baltes

Musée d'Orsay
Du 10 avril au 15 juillet 2018

Du 10 avril au 15 juillet 2018 - 
Musée d'Orsay //

 

5

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, se sont constitués en états autonomes. Une indépendance synonyme d’émancipation des consciences, donnant naissance à un Symbolisme éclairé qui célèbre son centenaire cette année. L'exposition retrace les jeux d'influences et de résistances à travers lesquels les artistes ont forgé un langage propre à leur univers. En ayant recours aux éléments de la culture populaire, du folklore et des légendes locales, ainsi qu'à la singularité de leurs paysages, ils font émerger un art d'une réelle originalité. On retiendra notamment les œuvres de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, peintre et compositeur, considéré comme le fondateur de l'art moderne lituanien et à ce titre, emblème culturel de la Lituanie indépendante. Symboliste ? Post-romantique ? Pionnier de l'Abstraction ? Maître de l'Art Nouveau ? L’artiste échappe magnifiquement à toute tentative de classification réductrice, visionnaire et précurseur. Il inspirera notamment des artistes comme Malevitch ou Kandinsky. Une occasion inouïe de découvrir des artistes mis en lumière pour la première fois hors de leur pays.

> L'expo décryptée

The independent States that make up the Baltic countries, Estonia, Latvia and Lithuania, were established just after the end of the First World War. To celebrate this centenary, this exhibition presents Baltic Symbolism from the 1890s to the end of the 1920s.


Vous aimerez aussi…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Exposition Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.